L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Océanium et Danone le pacte de reboisement

Lundi, 15 Novembre 2010 10:38

Rencontre avec les 3 héros du projet "réhabilitation de la Mangrove en Casamance" : Haïdar El Ali et Jean Goepp : Océanium & Bernard Giraud Danone Groupe. Sans eux le projet "Plante ton arbre" n'aurait pu perdurer. Les interviews confidentielles et sensibles de 3 hommes au destin pas comme les autres....

Les mangroves de l'ouest africain fragiles écosystemes parmi les plus productifs en biomasse et véritables nurseries naturelles pour la faune et la flore entament une nouvelle jeunesse!

Bernard , Jean et Haïdar : 3 destins étroitement liés!

Vers une mangrove réhabilitée!

La Casamance souffre de la disparition progressive de la mangrove. les témoiganages des anciens et des pêcheurs le prouvent : pour remplir leur filet ils doivent aller de plus en plus loin ! c'est ce que nous explique Haïdar el Ali  dont voici l'interview- ci - dessous, Haïdar est le président de l'association Océanium !

Océanium : association de protection de l'environnement basée à Dakar

L'initiative de reboisement est bien partie entre son lancement en 2006 et fin d'année 2009 : 10 millions de palétuviers ont été replantés , l'opération en casamance elle a été préparée en amaont soius la direction de nadine à découvriri dans cette vidéo qui nous fait découvriri les propagules de palétuviers Rhizophora : l'objectif final 5 millions de palétuviers  qui a donc été dépassé!

La force d'Océanium c'est de lancer les campagnes en parallèle de campagnes de sensibilisation ; résultat  les plantations sont organisées avec les populations : en accord avec les autorités locales c'est à dire le chef du village , afin d'éviter de se heurter aux activités communautaires. C'est un travail en plus que les populations locales réalisent dès que c'est la saison.

Explications ci dessous de Jean Goepp : coordinateur National de Océanium


Soutenu financièrement par La fondation Yves Rocher dans un premier temps , Danone et la fondation Danone pour la nature ont rejoint le projet qui adhère à leur tratégie de compensation carbone ainsi que l'accès à la santé et à la nourriture pour tous!

 

Explications ci dessous avec l'interview de Bernard Giraud directeur développement durable DANONE GROUPE, un homme de terrain à forte implication , qui a rendu ce projet perenne grâce à sa tenacité et ses bons arguments .

Bernard Giraud nous explique l'engouement du premier groupe alimentaire, Danone,  sur ce projet d'envergure:



Réalisation Agir pour la planète - SEPTEMBRE 2010 Frédéric Fauroux - Casamance Sénégal

Retrouvez la totalité du LIVE SENEGAL : Les pieds sur terre de Danone & le Fond Danone pour la Nature