L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Le développement durable: un défi pour chacun!

Lundi, 22 Mars 2010 11:51

Dans quelques jours débutera la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril), qui se déroulera partout en France.

Pour bien préparer cette semaine, Agir pour la planète vous rappelle ce qu’est le développement durable et quels en sont ses enjeux.

 

 

Semaine_du_developpement_durable_2010On entend de plus en plus souvent parler de « développement durable » ! Publicités, journaux, discours politiques… Ce terme est très fréquemment utilisé, alors que beaucoup de gens ne savent pas exactement la signification de ce terme. Une définition courte et simpliste revient souvent : « le développement durable, c’est un développement qui préserve l’environnement ». Ce n’est pas aussi simple que cela !

Le concept de développement durable est né dans les années 1980. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il repose sur quatre piliers majeurs, et pas seulement sur l’environnement :

-    l’environnement : il faut savoir utiliser et gérer de manière durable les ressources naturelles, et maintenir les grands équilibres naturels (climat, biodiversités, océans, forêts…). Il faut également maitriser et économiser les énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon….).

-   l’économie : le développement économique doit être respectueux des milieux naturels, et doit se baser sur un commerce équitable. Aider les pays pauvres à se développer, en annulant leur dette par exemple, pour qu’ils ne soient plus obligés à opter pour des profits à court terme au détriment de la planète.

-   le social : il faut favoriser l’accès à l’éducation, aux soins, l’habitat, l’alimentation… pour répondre aux besoins naturels de la population, combattre l’exclusion et stabiliser la croissance démographique.

-   la démocratie participative : la préservation de l’environnement, le développement d’une économie durable et la mise en place d’un système social équilibré ne peuvent être atteint qu’avec la participation de tous les citoyens !


Développement durable : Comment agir au quotidien ?


Le développement durable est l’affaire de tous, des gouvernements, des industriels, mais aussi du consommateur ! Au quotidien, nous nous devons d'effectuer quelques gestes simples, afin de préserver au maximum notre planète pour nos enfants.

A la maison

Tous les jours, la plupart de nos actions ont un impact sur l’environnement : consommation d’eau, d’électricité, production de déchets…

Quelques gestes simples nous permettent de limiter cet impact :

-    Economiser l’eau et récupérer l’eau de pluie
-    Renforcer l’isolation de la maison pour éviter le gaspillage de l’énergie
-    Limiter l’utilisation du chauffage pour économiser l'énergie
-    Faire le tri sélectif pour favoriser le recyclage des déchets
-    Faire son compost pour limiter notre quantité de déchets
-    Gérer l’utilisation de l’électricité : éteindre les appareils électriques et ne pas les mettre en veille, s’éclairer lorsque c’est nécessaire…

L’alimentation

Notre alimentation contribue également fortement à la dégradation de la planète. L’agriculture intensive et l’industrie agro-alimentaire ont un impact désastreux sur l’environnement. Pesticides, suremballage, pollution animale… Nous devons privilégier une alimentation bio, et faire attention à nos achats.

-    Acheter des produits peu transformés et emballés : privilégier les produits en vrac ou avec un conditionnement économique pour réduire nos emballages.
-    Privilégier les produits locaux pour limiter les émissions de CO2 qui émanent du transport.
-    Acheter bio : les produits bio se développent de plus en plus, pour des prix de plus en plus abordables. Ils garantissent un processus de production sans pesticides et sans OGM, une production durable.
-    Manger moins de viande

Les transports


Les transports représentent une part importante des émissions de CO2. Dès que vous en avez l’occasion, favorisez le covoiturage, les transports en commun, le vélo ou la marche à pied. Limitez vos déplacements en voiture au strict nécessaire.

Au travail

Au bureau comme à la maison, toutes nos actions ont un impact. Quelques gestes sont à privilégier :

-    Eviter la climatisation lorsque c’est possible
-    N’oubliez pas d’éteindre les lumières et appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas
-    Limiter vos impressions et votre consommation de papier
-    Pour votre repas du midi, évitez les couverts et récipients jetables, ainsi que les gobelets en plastique souvent fournis prêt des fontaines à eau.

Acheter responsable

Nos achats reflètent notre comportement de consommateur : pour être un consommateur responsable, nous devons regarder de plus prêt les produits que nous achetons.

-    Privilégier les produits labellisés écologiques, qui attestent des efforts fournis par les producteurs pour moins dégrader l’environnement.
-    Eviter l’achat de gadgets qui fonctionnent avec des piles, qui utilisent de nombreuses ressources non renouvelables et qui sont des déchets dangereux et polluants.
-    Eviter les produits à base d’huile de palme, qui favorisent la déforestation. L'huile de palme est utilisée dans l'industrie alimentaire, les cosmétiques et aussi les agro-carburants.

Ces gestes sont les premières bases pour participer au développement durable à notre niveau ! Il y en a beaucoup d’autres, n’hésitez pas à laisser vos trucs et astuces en commentaire !

Amaury Luthun