L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Quelle est la plus verte façon d'envelopper mes sandwiches?

Écrit par Roxane Grioche   
Vendredi, 15 Octobre 2010 13:01

sandwich_baguetteQuelle est la plus verte façon d'envelopper mes sandwiches? Vous voulez dire emballer..? car les emballages je les ai enlevé! Alors est-ce mieux pour l'environnement l'utilisation d'un film alimentaire ou du papier aluminium pour préserver mon lunch ou le goûter des enfants?

Cette question nous titille depuis longtemps : et c'est au centre des discussions de cette semaine. L'option "sandwich triangle déjà emballé " dans une coque plastique est biensûr à oublier! Mais une fois que le sandwich et les tratines de Paul et Romy sont "faits maison" il faut bien les emballer ... Comment?
La réponse immédiate et évidente est d'utiliser un récipient lavable, comme un Tupperware , à la place qui se garde et se lave facilement.

Mais revenons sur nos deux films alimentaires : le film plastique et la feuille d'aluminium se sont révélés être très pratiques pour de nombreuses décennies comme une méthode rapide et facile pour protéger la nourriture .

Les feuilles d'alu peuvent et doivent être recyclées, alors que le film - normalement fabriqué à partir de polyéthylène - est généralement jeté avec d'autres déchets , qui passe ensuite à l'enfouissement ou l'incinération.

Les deux sont fabriqués à partir de ressources limitées et à forte intensité énergétique.
A savoir, l'aluminium matière première nocive et polluante et biensûr du pétrole, respectivement.

Conclusion : est-il possible de choisir un «gagnant» de ces deux options: Soit le moins pire? Le dilemne reste ouvert....

A vous de " déballer vos réflexions" et les déposer ci-dessous!