L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Déco à faire soi-même : donner une seconde vie à vos objets !

Écrit par Joséphine Marchandise   
Mercredi, 09 Juin 2010 13:59

Tous les moyens sont bons pour faire passer son habitat en mode ecolo ! Design éco-friendly et artisanal, récup’ design, matériaux recyclés et recyclables, peintures et encres sans solvants… la maison se fait citoyenne, tout naturellement.

objets-recuperationVive la décoration naturelle ! Esthétique, éthique et écolo, la décoration de votre intérieur est une tendance ludique et phare dans la saison à venir. Vos déchets valent de l’or ! Alors utilisez vos matériaux de manière durable et donnez une seconde vie à vos objets.

Les objets que l’on jette à la poubelle ou qu’on laisse trainer dans nos placards peuvent être revalorisés, une alternative idéale en les réparant ou les détournant de leur fonction initiale.

Agir pour la planète passe en revue toutes les solutions et astuces à faire soi-même pour réduire votre empreinte carbone et énergétique :

Aujourd’hui de nombreuses substances toxiques s’immiscent dans nos vies, nos intérieurs. Si vous souhaitez bricoler et refaire votre intérieur, privilégiez les éco-label européens et les matériaux naturels.

Pour donner un coup de frais à vos murs, optez pour des peintures « vertes » de bonne qualité et aussi performantes que les peintures classiques chimiques, elles sont souvent labélisées et composées de matières premières naturelles et renouvelables. Une purée de pommes de terre, des pigments, pour faire de la peinture : veloutée, résistante, la peinture à la pomme de terre est recommandée dans les chambres et les pièces à vivre, étonnant !

Si vous préférez le papier peint à la peinture, il existe des papiers peints écologiques, naturels, réalisés à la main et issus du commerce équitable, il existe bien sur des colles pour coller votre papier peint sans solvant !

Maintenant place à la création à faire soi-même à partir d’éléments recyclés :

  • Recyclez un rouleau en carton de papier toilette pour faire des rond de serviette, avec une série de plusieurs rouleaux, vous pouvez faire une mini armoire suspendue
  • Pour les boites de conserve vous pouvez les conserver en emporte pièce en cuisine, ou en les perçant pour faire des photophores
  • Réalisez un store avec toute sorte de papier en rouleaux, avec du fil et une perle pour maintenir le store. En papier plissés, ils tamisent la lumière de façon douce.
  • Avec des palettes, vous pouvez réaliser une banquette ou un fauteuil de jardin en découpant pour séparer l’assise et le dossier, les planches vissées feront office de pieds.
  • Les pages de magazine ou de journaux peuvent être facilement recyclées en enveloppes originales.
  • Vos pots de confiture peuvent être transformés en applique murale pour la cuisine
  • Avec des planches de cagettes, vous pouvez réaliser des petites étagères pour ranger vos épices ou autre petite bricole ! Il est possible aussi avec un cageot de récupération de créer un plateau.
  • Vos packs de lait, jus de fruit, thé ou soupe peuvent devenir d’amusants porte-monnaie, porte carte ou portefeuille.
  • Recyclez vos vielles ampoules en vase à suspendre, en salière et poivrier design en sciant la base du pas de vis en tournant régulièrement l’ampoule.
  • Avec des bouts de bois ou autre materiel solide, il est possible de réaliser des portes-manteaux!
  • Avec un set de table en bambou ou autre, ou même des boites d’œufs recyclées, vous pouvez créer un abat-jour en suspension. Pour le pied de lampe, avec une belle branche d’arbre, vous pouvez créer ce côté hippie chic à votre lampe !
  • Certaines bouteilles en plastique, en particulier les flacons de lessive liquide, présentent une poignée. En découpant soigneusement le haut de ce flacon, une fois qu'il est vide, on peut en faire un broc par exemple pour arroser les plantes.

Pour plus d'idées décoratives étonnantes : c'est sur ce blog !

Joséphine Marchandise