L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

5 applis pour lutter contre le gaspillage

Écrit par Deruyck   
Lundi, 13 Avril 2015 11:14

 

 

appli_anti_gaspi

Le gaspillage alimentaire, une bataille menée tous les jours par les consommateurs ! On a tous jeté, avec regret, au moins une fois nos restes périmés ou moisis qui erraient dans notre frigo depuis bien trop longtemps… Tentés d’acheter en grande quantité ou de trop prévoir, les consommateurs sont souvent contraints de jeter leurs produits. Mais c’était sans compter sur les technologies innovantes… des applis vous viennent maintenant en aide pour mieux gérer votre consommation !

 

 

CuisineAZ Promo spécialiste des astuces conso et du manger moins cher, a sélectionné pour vous 5 applis anti-gaspi.

Optimiam

Optimiam a été lauréate du prix E-Food mais aussi récompensée pour son efficacité économique et son optimisation. Sortie en octobre 2014, l’appli fait le lien entre les restaurateurs disposant d’un surplus alimentaire et les consommateurs. Une bonne occasion pour profiter d’aliments en fin de date à des prix défiant toute concurrence ! Grâce à son système de géolocalisation, elle vous avertira instantanément des promotions en ventes flash. Pour vos fins de mois difficiles, vous apprécierez cette appli 100% anti-gaspi et anti-crise. Le seul hic, c’est qu’elle est à l’heure actuelle seulement disponible à Paris avec 8 commerçants partenaires.

 

Zéro gâchis

L’appli Zéro gâchis est destinée aux grandes surfaces qui s’investissent dans l’anti-gaspi. Elle leur permet de gérer leurs invendus ainsi que les produits à date de péremption proche en affichant des promotions. Une relation gagnant-gagnant s’instaure puisque le consommateur fait des économies allant de 30 à 70% et le distributeur écoule ses stocks ! Pour connaître la liste des magasins partenaires, vous n’avez qu’à vous connecter à l’appli et accepter de vous géolocaliser.

 

Partage ton Frigo

Partage ton Frigo est une appli conviviale pour combattre le gaspillage tout en créant du lien social ! Le concept est simple, chacun vient avec ses propres aliments pour les partager et les distribuer aux autres plutôt que de les jeter. Ainsi, vous offrez vos produits aux autres utilisateurs, installez un frigo collaboratif dans un lieu collectif ou même organisez un apéro frigo. Ingénieux, non ?

 

CheckFood

« Je mange, je donne, je ne jette plus », telle est la promesse de l’application CheckFood ! Essentiellement téléchargeable sur l’AppStore, elle vous rappellera les dates de péremption des produits de votre frigo. Une aubaine pour les têtes en l’air d’entre vous ! Pour cela, scannez le code barre des aliments en même temps que vous les rangez et des alertes seront programmées pour vous informer en temps réel. Fini le gaspillage, vous consommez vos aliments ou les distribuez à des associations situées près de chez vous.

Gaspifinder

Gaspifinder est un moteur de recherche dit collaboratif et participatif… Il se charge de vérifier la date limite de consommation de vos produits alimentaires, le tout à l’échelle européenne. Rien que ça ! Tapez simplement le code-barres et vous obtiendrez toutes les informations nécessaires. L’appli sortira prochainement sur votre smartphone.

Retrouvez d’autres conseils pour économiser au quotidien sur CuisineAZ Promo.