L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Faire du compost avec les ordures ménagères

Écrit par Bérengère   
Mardi, 18 Novembre 2014 15:55

Calitom_NL

Le compost est un engrais composé de déchets ménagers recyclés. C’est une solution pratique et écologique pour produire un engrais naturel et gratuit qui fertilisera votre jardin. Grâce au compost, vous n’aurez plus besoin d’autres engrais pour votre jardin, fini le terreau que vous achetiez dans le commerce. Vous réduirez ainsi vos déchets, cette pratique est donc bonne pour l’environnement puisqu’elle entrainera une économie d’énergie lors du traitement des déchets et de leur transport

Comment organiser son compost

Pour pouvoir réaliser votre propre compost, commencez par installer un récipient dans votre cuisine pour récolter dans la journée vos ordures ménagères. A la fin de la journée vous n’aurez plus qu’à vider son contenu sur le tas de compost. Les déchets ménagers sont en grande partie composés de matières recyclables, il est donc judicieux de réaliser du compost plutôt que d’encombrer votre poubelle.

Installez votre compost à l’ombre, vous pourrez l’arroser si vous constatez qu’il commence à s’assécher. Le compost doit rester humide pour qu’il puisse se décomposer. Pour que votre compost prenne, il vous faudra le mélanger pour qu’il puisse s’aérer, soit toutes les 4 à 6 semaines. Votre compost doit être mûr pour être utilisé, cela s’obtient en moyenne en 6 mois. A ce moment là le compost sera noirâtre et sans odeur, il sera alors prêt à être utilisé pour fertiliser vos plantes.

Qu’est ce que je peux composter ?

Pour réaliser votre compost, vous pouvez utiliser les déchets organiques, pour plus de certitudes commencez par utiliser des déchets organiques d’origine végétale qui se décomposent plus facilement. Pour vous faire une première idée vous pouvez composter :

  • Les épluchures de fruits et de légumes
  • Les agrumes
  • Les coquilles de noix et d’œufs broyées
  • Les sachets de thé
  • Le marc de café
  • Les feuilles mortes, l’herbe mais sèche ou en petite quantité
  • La sciure et les copeaux de bois

Les déchets à ne pas composter sont les ordures d’origines chimiques, comme le plastique, le verre, le bois traité. Eviter les matériaux qui se décomposent difficilement, ainsi que les plantes, fruits et légumes malades.