L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Le bois un élément de choix

Écrit par Bérengère   
Mercredi, 27 Août 2014 16:06

Bois_articleLe bois est un matériau à privilégier pour favoriser le développement durable. Il s’agit d’une ressource naturelle et durable puisqu’elle est aujourd’hui présente en abondance, renouvelable et recyclable. La production de bois se travaille sur la durée et permet une gestion intelligente des forêts. Il peut être aussi bien utilisé dans la construction, qu’en tant que combustible.

 

Le bois est un matériau écologique puisqu’il réduit les émissions de CO² en l’absorbant et le stockant. Les constructions en bois permettent donc de lutter contre l’effet de serre et de favoriser une gestion des forêts durable. Pour cela, vous pouvez vous fier aux labels PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC (Forest Stewardship Council) qui permettent d'identifier les forêts gérées durablement. Le bois vous permettra également de réduire jusqu’à 40% votre consommation d’énergie. L’isolation est également très importante et le bois est un atout puisqu’il isole 15 fois mieux que le béton et jusqu’à 1700 fois mieux que l’aluminium.

Utilisé en tant que combustible il est plus économique que les autres matériaux de chauffage comme l’électrique, le gaz ou encore le fioul. Il est également très simple d’utilisation et peu énergivore. Par exemple, l’entreprise Brazeco est un fabricant national de bois compressé, qui propose une solution de chauffage réalisée à partir de sciure sèche issue de déchets industriels. Elles vont être reconstituées en buches pour être utilisées comme combustible et chauffer l’ensemble de l’habitation.

La construction d’un bien en bois peut se faire par une préfabrication en ateliers, grâce à un savoir faire précis et rapide, tout en faisant abstraction des conditions météorologiques. Le bois est aussi un élément de design, pour la construction d’une maison vous pourrez varier les aspects, les matières ainsi que les couleurs. Vous pourrez ainsi trouver le bois qui vous correspond. Les qualités isolantes à la fois acoustique et thermique de ce matériau apporteront du confort à votre intérieur. Sa gestion naturelle de l’humidité favorisera votre bien-être, en apportant une ambiance chaleureuse à votre domicile.

Enfin le bois est un élément en lequel vous pouvez avoir confiance. Vous vous sentirez en sécurité puisqu’il est très résistant au feu. En effet, en cas d’incendie les structures n’ont quasiment aucun risque de s’effondrer. Le bois brûlera de façon très lente et ne dégagera pas de gaz toxiques.

Et voilà de quoi vous rassurer pour passer un hiver au chaud, au coin de la cheminée.