L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Oui aux produits de saison!

Écrit par Bérengère   
Mercredi, 25 Juin 2014 09:36

saison

Ca y est l’été est bien là, c’est le moment idéal pour faire le point sur les produits de saison !

La consommation de produits de saison est un enjeu très important du développement durable. En effet, lorsque l’on consomme des aliments hors saison ils viennent souvent de loin où sont issus de cultures particulières. Le transport pour acheminer ces produits jusque chez nous est à l’origine d’une pollution très importante. Le transport routier ou aérien nécessite l’utilisation de beaucoup d’énergie polluante pour apporter certains fruits jusque dans notre assiette.

 

Consommateur engagé

 

Ainsi consommer des produits de saison, comprend également le fait de consommer localement afin de réduire le transport et la pollution. Cela vous permettra également de consommer des produits plus frais, avec plus de goût. Pour ce qui est du rapport Qualité/Prix vous en ressortirez nettement gagnant !

 

Nos habitudes de consommation peuvent avoir des conséquences à la fois sur l’environnement en ayant un impact sur la biodiversité  et le changement climatique. On peut quotidiennement apprendre à consommer de façon plus respectueuse. Les produits de saison seront également bien meilleurs pour notre santé. Riches en vitamines et en goût on alliera donc santé et plaisir à chaque bouchée.

 

Consommer local

 

Il est possible de consommer des aliments produits localement, permet de réduire les émissions de CO2 et de favorises l’économie local. Vous pouvez notamment passer par les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) qui mise sur la proximité entre les producteurs locaux et les consommateurs. Vous pouvez aussi prendre part à un jardin communautaire et cultiver un jardin avec d’autres habitants afin de récolter des produits frais et de saisons lors d’une activité collective.

 

Les produits de saison locaux ne concernent pas seulement les fruits et les légumes. Il faut aussi être vigilant lorsque l’on consomme de la viande, du poisson ou du fromage en tenant compte de la reproduction des espèces, des cycles de pêches. Il est important de bien tenir compte du rythme naturel des produits de saison.

 

Consommer des produits de saison, c’est tout aussi bon pour l’environnement que pour la santé.