L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Soulagez vos douleurs dentaires naturellement

Écrit par Deruyck   
Lundi, 13 Janvier 2014 10:50

 

Dental_cariesNous avons presque tous connus le mal de dents. Les douleurs dentaires sont souvent invalidantes et peuvent empêcher de manger ou de parler. Cette, semaine découvrez les causes et les remèdes des douleurs dentaires en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.


Les causes de douleurs dentaires

La carie

La plus fréquente et la plus connue est la carie. Vous pouvez la reconnaître car une douleur survient au contact du chaud et du froid ou lorsque vous mangez sucré. Parfois, cette carie peut être très douloureuse et pas simplement d’une façon discontinue. La douleur est alors omniprésente et vous ressentez une sensation de cœur qui bât dans votre dent.

Les infections dentaires

Les infections dentaires sont la seconde cause d’un mal de dents. Il est facile de les reconnaître car une certaine zone du visage enfle. Si votre dent est douloureuse lorsque vous la touché votre gencive, c’est infection dentaire.

Les remèdes contre les douleurs dentaires

clous_girofleLes clous de girofle

Faites bouillir 25 cl’eau et ajoutez trois cuillères à soupe de clous de girofle. Laissez le tout sur le feu durant dix minutes. A l’aide de la passoire, filtrez l’eau et utilisez cette décoction en bain de bouche cinq à six fois par jour.

Tamponnez la dent douloureuse avec un peu d’huile essentielle de girofle. Cette essence engourdit la douleur.

Mettez quelques clous de girofle entiers dans votre bouche en laissant ramolir durant une trentaine de minute. Laissez-les contre vos molaires pour que l'huile essentielle puisse se libérer plus facilement.

La pâte au gingembre et au piment

Vous pouvez préparer une pâte à l'aide de gingembre en poudre et de piment de Cayenne. Mélangez ces ingrédients avec un peu d’eau, imbibez de cette pâte un petit tampon d’ouate que vous déposerez ensuite sur la dent malade. Vous pouvez aussi utiliser chacune des épices individuellement : elles agissent  contre la douleur.

Les infusions

The_mentheL’infusion de myrrhe

Rincez-vous la bouche avec une infusion de myrrhe. L'inflammation sera alors soulagée. Faites mijoter une cuillerée à thé de poudre de myrrhe dans deux tasses d’eau pendant 30 minutes. Passez et laissez refroidir. Diluez une cuillerée à thé de la solution dans une demi-tasse d’eau. Faites vous un bain de bouche avec ce mélange au moins cinq à six fois par jour.

L’infusion de menthe poivrée

L'infusion de menthe poivrée vous aidera à anesthésier la douleur. Infusez une cuillerée à thé de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante durant 20 minutes. Une fois le mélange refroidit, agitez la préparation dans votre bouche comme un bain de bouche avant de la recracher. Faites ceci à volonté.

L’eau oxygénée

En cas de fièvre et de mauvais gout dans la bouche, utilisez  une solution d’eau oxygénée à 3%.  Celle-ci aidera à combattre contre les bactérie et atténuera la douleur. Attention à ne pas avaler l'eau.

Le sel

Diluez une cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 30 secondes avec cette solution avant de la recracher. L’eau salée agit comme désinfectant sur la région de la dent malade et fait sortir une partie du liquide qui cause l’enflure. Refaites le traitement aussi souvent que nécessaire.

La glace

Pour engourdir le nerf atteint, enfermez un glaçon dans un chiffon propre, et laissez agir sur la dent malade durant quinze minutes. Vous pouvez aussi appliquer le glaçon sur votre joue à l’endroit de la douleur.

Le thé

Ou encore, appliquez sur la dent malade un sachet de thé détrempé. Les tannins astringents du thé noir pourraient contribuer à soulager l’enflure et la douleur.

La gomme

Si votre mal est causé par une dent cassée, vous pourrez soulager  la douleur en recouvrant la partie exposée de gomme à mâcher préalablement ramollie. Cette méthode fonctionnera aussi pour une obturation qui est sur le point de tomber: la gomme la retiendra jusqu’à votre prochain rendez-vous chez le dentiste. D’ici à ce qu’elle soit réparée, abstenez-vous d’utiliser la dent malade pour mastiquer.

L’accupression

En libérant des endorphines, hormones du bien-être, l’accupression peut parfois soulager rapidement la douleur : avec le pouce, appuyez sur le point situé à la base du pouce et de l’index de votre autre main. Maintenez la pression pendant deux minutes. (Cet exercice ne doit pas être pratiqué par les femmes enceintes.)

sources : Minute forme, Plaisir santé