L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Mon anti-poux maison

Écrit par Deruyck   
Lundi, 06 Janvier 2014 14:12

pouxMalheureusement aucune tête n'est à l'abri des poux. Ils ont le don de vous narguer et d'apprécier le fait que vos enfants se grattent toute la journée. La guerre est déclarée !

La prévention des poux

L’huile essentielle bio de lavande est très efficace que ça soit de façon curative ou préventive contre les poux. En prévention, cela est très simple ! Il s’agit tout simplement d’appliquer une goutte d’huile essentielle bio derrière l’oreille de votre enfant avant qu’il aille à l’école.

Pour un enfant entre 3 et 6 ans

Appliquez une goutte d’huile essentielle bio de lavande officinale.

Pour un enfant de plus de 6 ans

Utilisez une huile essentielle bio de lavandin super ou une huile essentielle bio de lavande aspic. Ces deux huiles essentielles contiennent du camphre et de l’eucalyptol qui sont efficaces pour repousser les poux. Toutefois, il est déconseillé d’appliquer ces huiles essentielles chez des enfants de moins de 6 ans.

La guerre des poux

Si votre enfant est déjà infesté par les poux vous allez pouvoir agir en mode curatif en réalisant un masque capillaire. Pour réaliser cela, vous aurez besoin de deux huiles essentielles bio anti-poux : l’huile essentielle bio de lavande officinale et l’huile essentielle bio de l’arbre à thé ainsi de l’huile végétale d’argan.

Dans 50 ml d’huile d’argan, comptez 20 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé puis 20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale. Mélangez le tout et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette formule en massage sur le cuir chevelu de votre enfant. Laissez reposer une heure et rincez au shampooing doux.

Grâce à la combinaison de l’huile d’argan très grasse qui permettra d’asphyxier les poux et des deux huiles essentielles, vous allez permettre à votre enfant de se débarrasser une bonne fois pour toute des poux.

Ces deux formules sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans.

Le rinçage anti-poux

Après le shampoing, mettez ¼ d’eau chaude dans un contenant auquel on rajoute ¼ de vinaigre de cidre, des huiles essentielles au romarin et à la lavande (3 gouttes de chaque).

Suite à cette préparation, mettez-la sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes de votre enfant. Mettez-lui un bonnet de bain durant une quinzaine de minute. Vous pouvez maintenant peigner ses cheveux avec un peigne anti-poux. Il ne vous reste plus qu’à rincer ses cheveux à l’eau chaude.

L’astuce

L’astuce complémentaire est de ne pas oublier de laver en machine à plus de 60°C les draps, les vêtements, les doudous pour bien se débarrasser des poux. Il n’est pas nécessaire de traiter les animaux, ce ne sont pas des hôtes potentiels.

sources : Minute beauté, magic maman