L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Comment réduire sa consommation d'électricité?

Écrit par Deruyck   
Lundi, 09 Décembre 2013 14:37

Plasma_globeNos besoins en électricité augmentent régulièrement. Nous avons besoin ponctuellement de recourir aux centrales thermiques qui émettent du CO2. Il y a sur ces sujets de très nombreux conseils techniques possibles.

 

De manière générale

Si votre chaudière individuelle est commandée par un thermostat d’ambiance, vous pouvez la faire asservir par votre chauffagiste lors de la visite annuelle.

Réduire sa consommation en fonction des différents appareils électroménagers

Pour le réfrigérateur et le congélateur qui représentent 1/3 de la consommation électrique, réglez le thermostat à un niveau moyen et surveillez régulièrement la température de ceux-ci.

En ce qui concerne le lave linge, le lave vaisselle et le sèche linge vous pouvez appliquer les conseils suivants :

Pour le lave vaisselle évitez le cycle très sale et faites tremper votre vaisselle dans de l’eau savonneuse préalablement.

Pour le lave vaisselle et le lave linge favorisez les programmes basse température et pour le sèche linge, nettoyez le filtre avant chaque utilisation.

Tant que possible évitez l’utilisation du sèche linge qui consomme énormément d’électricité et préférez la corde à linge.

L'éclairage

En ce qui concerne l’éclairage, Favorisez au maximum la lumière naturelle et installez vos plans de travail près des fenêtres.

Remplacez vos vieilles ampoules par des ampoules basse consommation. Bien qu’onéreuses à l’achat elles se révèlent très rentables.

L'informatique et le multimédia

Concernant l’informatique et le multimédia, méfiez vous des écrans plasma qui consomment 3 fois plus que les écrans LCD.

Limitez la taille de la diagonale de votre télévision ou de votre ordinateur et optez pour le label ENERGY STAR.

Pour finir, sachez qu’une imprimante à technologie laser consomme 8 fois plus d’électricité qu’une imprimante avec cartouches d’encre.

La climatisation

Ensuite évitez au maximum le recours à la climatisation. Vous pouvez à la place étendre un drap humide à la fenêtre qui part évaporation rafraichira la pièce. Si vous ne pouvez pas vous en passer, nettoyez régulièrement les filtres et réglez la température 4 à 5° en dessous de la température extérieure.

L’été, pendant les fortes chaleurs préférez l’utilisation d’un ventilateur. Celui-ci, utilisera dix fois moins d’électricité que la climatisation.

Vous savez maintenant comment mieux utiliser l’électricité chez vous.

 

sources : futura sciences, notre planète, le toit Angevin, ma maison bleue ciel edf