L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Astuces pour nettoyer vos meubles naturellement

Écrit par Deruyck   
Mardi, 03 Décembre 2013 12:30

meubleC’est bien connu, le bois est une matière qui travaille, c’est pourquoi il est indispensable de veiller sur elle pour ne pas qu’elle subisse les effets néfastes du temps. Traitez vos meubles naturellement permettra d’allonger la durée de vie de vos armoires, commodes et autres tables tout en respectant l’environnement.

 

Nettoyer et épousseter les meubles en bois

Mélangez 2ml d’huile d’olive, 60 ml de vinaigre ou de jus de citron dans un bol.

Humectez légèrement un chiffon doux de la solution et s’en servir pour épousseter, polir et faire briller les meubles. Réutilisez le chiffon autant de fois que nécessaire.

Polir le bois

Mélangez 30ml d’huile de lin comestible,  30ml de vinaigre, 60 ml de jus de citron dans une cruche en verre.

À l’aide d’un chiffon doux, faire pénétrer la solution dans le bois jusqu’à ce qu’il soit propre. Le riche arôme de noix de l’huile de lin est adouci par l’odeur rafraîchissante du jus de citron. Ajoutez quelques gouttes de vitamine E en capsule (comme agent de conservation), couvrir et conserver la solution.

Fabriquer votre propre cire à meubles

En mélangeant 125 ml d’huile de lin comestible,  15ml de cire de carnauba, 15ml de cire d’abeille,  60 ml de vinaigre, dhuile de citron comestible ou d’huile essentielle de votre choix.

Placez les ingrédients dans un bain-marie à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Versez les ingrédients chauds dans un contenant résistant à la chaleur à large ouverture et laissez refroidir jusqu’à ce que la cire ait durci. Le vinaigre va se déposer au fond. Enlevez la cire du contenant et, après vous être assuré que vos meubles soient propres, frottez le bois avec la cire. Frottez avec un linge doux trempé dans le reste du vinaigre, polir et faire briller la cire de tous ses éclats. Le vinaigre dilue l’huile et rend la cire parfaitement lisse. Cette solution fonctionne très bien également sur du bois non fini et bien sablé. 
Pour enlever les traces d’humidité, frottez avec du beurre, un bouchon de liège et repassez de la cire.

Nettoyer un meuble en rotin, en osier ou en bambou

Les meubles en rotin comme ceux en osier ont tendance à noircir ou à devenir ternes et à se couvrir de tâches de moisi surtout si on les utilise comme mobilier de jardin. Il y a évidemment des astuces de nettoyage pour rénover ces meubles.

Si votre mobilier en osier s’est terni à cause du soleil ou de l’humidité, vous pouvez le rénover très simplement.

Mélangez un demi-verre d’eau de javel à un litre d’eau froide dans un récipient. Humectez votre meuble avec ce mélange à l’aide d’une éponge et attendez que la solution face son effet.  Une eau très salée et bien citronnée s’avère également très efficace.

Après une ou deux heures, rincez le meuble et laissez le sécher. Si le meuble est en paille, il faut simplement le frottez avec une éponge mouillée au jus de citron avant de le rincer.

Fabriquez votre propre eau de javel

L’eau de javel est le produit ménager le plus utilisé pour faire le ménage. Il est très efficace pour nettoyer et désinfecter  les surfaces. Cependant, ce produit vendu dans le commerce est un produit très toxique et corrosif, qui pollue l’environnement. Toutefois, il est possible de fabriquer son eau de javel naturellement en toute facilité chez soi.

Dans un saladier, versez 25 cl de vinaigre blanc, ajoutez 50 grammes de bicarbonate de soude et mélangez bien avec un fouet jusqu’à dissolution du bicarbonate. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez. Versez votre mélange dans un vaporisateur et utilisez-le à la place de votre eau de javel.

En savoir plus

Remplacer l’eau de javel 

Entretenir ses meubles naturellement 

 

Source : Nafeuse magazine, trucs de grand mère, conso globe, nettoyer bois