L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

J'installe des plantes dépolluantes

Écrit par Debby   
Lundi, 26 Août 2013 13:34

plante2L’air intérieur de nos maisons est de 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur !

Les peintures, les colles ou encore les produits d’entretien polluent notre air. Les moquettes contiennent des colles et solvants volatiles, les désodorisants aux parfums de synthèse sont dangereux et les imprimantes émettent des gaz toxiques volatiles.

Les polluants volatiles contaminent notre air chargé de monoxyde de carbone, benzène ou formaldéhyde et ont des effets nocifs sur notre santé. Toux, migraines et irritations apparaissent !


Renouveler l’air de sa maison

Le premier conseil de d’aérer régulièrement la pièce et éviter de la surchauffer. Vérifiez que vos systèmes d’aération soient en bon état et utilisez des produits ménagés respectueux de l’environnement.

Agir pour la planète vous conseille d’utiliser des plantes dépolluantes pour améliorer simplement l’air que vous respirez et ce, de manière esthétique. Ces plantes nettoient l’air en éliminant de nombreux composés volatiles et toxiques présents dans l’air. Leurs feuilles et leurs tiges absorbent et rejettent des gaz et de la vapeur d’eau.

 

Les plantes dépolluantes

Les plantes dépolluantes transforment les molécules toxiques de l’air en nutriment ou les stockent dans leurs tissus. Absorbées par les feuilles, les tiges ou le tronc lors de la respiration de plantes, les molécules toxiques sont ensuite transformées en nutriment par des micro-organismes vivant dans les racines.

En parallèle, la plante émet de la vapeur d’eau qui humidifie l’air et l’assainit. Le taux d’humidité augmente donc de 4 à 8% réduisant ainsi les problèmes respiratoires, l’asthme et l’irritation de la peau. Sachez que plus les plantes sont grosses plus leurs feuilles le sont et plus l’échange gazeux et important et donc efficace.

 

gardenQuelle plante choisir


Pour humidifier l’air

L’humidité dans l’air à tendance à se faire rare dans nos maisons à cause des climatisations et des isolations quasiment hermétiques. Si c’est votre cas, pour humidifier l’air, privilégiez les plantes qui émettent de la vapeur d’eau comme le dieffenbachia, le gerbera et le pothos. La fougère permet aussi d'humidifier l'air et de lutter contre l'électricité statique.

 

Lutter contre les odeurs

Pour contrer l’odeur de la cigarette si votre entourage fume, installez des plantes qui captent le benzène de la fumée dans les pièces communes. Le lierre est très efficace, la dracaena, l’azalée ou encore le chlorophytum.

cigarette

Si des odeurs de peinture persistent dans votre intérieur, installez un chrysanthème ou des philodendrons. Ce sont des bons dépolluants de trichloréthylène : des substances utilisées dans les peintures et les solvants. L’idéal est de placer ces plantes dans les pièces fraichement repeintes.

 

Lutter contre l’ammoniac

L’ammoniac est présent dans de nombreux nettoyants ménagers et peut entrainer des irritations respiratoires. Choisissez l’azalée et le palmier à cannes qui vont piéger les particules d’ammoniac de votre habitation. Ils trouveront leur place dans les cuisines ou les salles de bains ainsi que dans les pièces où ces plantes seront exposées à une lumière directe. Le lierre, le fictus et l’anthurium agissent également contre l’ammoniac.

 

Au bureau

Les photocopieuses, les imprimantes, feutres ou marqueurs émettent des pollutions. Le dracaena, le Pothos, le ficus ou le beaucarnéa pourront absorber ces pollutions. Un cactus à proximité des ordinateurs absorbera les sondes magnétiques.

 

Si vous connaissez d'autres astuces pour assainir l'air de votre intérieur, n'hésitez pas à partager vos bons plans pour compléter les conseils que nous venons de vous donner.

 

 

Sources :  Rustica   Plantes-et-jardin