L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Avez-vous bien commencé votre rentrée écolo ?

Écrit par Debby   
Mercredi, 07 Août 2013 16:23

crayon

Fini les vacances, pour beaucoup d'entre vous le retour au quotidien est déjà bien consommé. Mais la rentrée c'est l'occasion de reprendre à zéro les bonnes résolutions de ce début d'année. Pour démarrer la rentrée du bon pied, voici quelques conseils écolos.

Quelles fournitures choisir ? Comment me repérer avec les labels ? Prendre un goûter bio et comment adopter une habitude écolo au boulot ? c'est à vous de jouer.

Les fournitures pour la rentrée

Les petites fournitures

crayon2Dans la trousse, on trouvera un crayon de bois naturel : sans vernis ou métaux lourds dans la mine. Aucun risque si vous ou votre enfant avez tendance à mordiller vos crayons.
Privilégiez les crayons de couleur pour surligner plutôt que les surligneurs. Et pour les feutres, préférez ceux à l’eau ou à l’alcool.

Choisissez une règle en métal ou en bois mais pas en plastique.

Achetez une colle à base d’eau. Certaines dont très odorantes et contiennent des solvants toxiques dont l’inhalation est dangereuse.

Choisissez du papier recyclé, celui-ci est blanchi par du dioxyde de chlore qui est deux fois moins polluant que le chlore pur.

Les labels

nfenvTout d’abord, le label Européen garanti que les produits respectent des critères de performance et des garantissent de faibles impacts environnementaux. Dans les fournitures, seul le papier à coller et le papier graphique portent ce label.

Le label NF-Environnement est une certification écologique officielle. Elle distingue les produits dont l’impact environnemental est réduit. Les cahiers, carnets, blocs, ou les copies doubles qui portent ce label et respectent ces critères écologiques et sont fabriqués à base de matériaux recyclés. L’utilisation de substances dangereuses est limitée dans leur impression.

Pour les stylos, un seul fabriquant a obtenu le droit d’apposer le label NF environnement (NF 400) sur ses produits, c’est la marque Bic. A côté, les marques développent leurs propres gammes vertes : Begreen de la marque Pilote, Re :Think de la marque Papermate ou encore Recycology de la marque Pentel. Ces produits n’ont pas d’écolabels officiels mais les stylos bille, feutres, surligneurs, marqueurs ou encore porte-mines sont souvent rechargeables ou fabriqués à partir de matières recyclées voir biodégradables.

Ecolo au bureau

bureauVoici quelques habitudes à prendre au bureau pour une rentrée écolo.

Utilisez les trombones réutilisables plutôt que des agrafes.

Comme énoncé précédemment, choisissez des fournitures en matériaux comme le bois ou le métal qui sont plus durables et résistants. Evitez les produits aux recouvrements en plastiques non recyclés comme les ciseaux, perforatrice etc… Privilégiez le plastique recyclé. Utilisez une colle sans solvants et de préférence conditionnée dans un pot ce qui produit moins de déchets que les bâtons. Enfin, choisissez une gomme en caoutchouc naturel et non en PVC ou colorée.

Tout le matériel de classement comme les pochettes, classeurs, intercalaires sont pour la plupart en PVC et issu du pétrole. Des alternatives existent avec le carton ou les pastiques recyclés.

Tous les papiers, enveloppes, bloc notes, ou papiers d’impression existent sous forme recyclée, alors profitez-en. Le label Français APUR ou l’allemand «Blauer Engel» (Ange bleu) garantissent un papier recyclé, avec au moins 65% de fibres de cellulose recyclées.

Surtout, évitez les impressions inutiles, et pensez à l’impression Recto-Verso. Un salarié Français imprimerait 28 pages par jour en moyenne ! Ces impressions inutiles représentent une dépense de 400 000 euros par an pour les entreprises Françaises.

 

Un goûter bio dans la journée

pommeUn goûter bio se compose :

- d’un produit céréalier (pain, biscotte, céréales…) qui vous apporte de l’énergie.

- Un produit laitier bio (lait, yaourt ou fromage) riche en calcium et en protéine.

- Un fruit ou jus de fruit bio, pour les fibres et la vitamine C

- Une boisson pour se désaltérer si vous n’avez pas pris de lait ou de jus de fruit.

Les produits biologiques sont dépourvus de résidus chimiques et vous pouvez déguster sans danger un fruit avec la peau sous laquelle se concentrent les vitamines et minéraux.

Choisir un goûter bio c’est aussi agir pour l’environnement : l’agriculture biologique respecte la nature et favorise la biodiversité. A la différence de l’agriculture intensive qui pollue les nappes phréatiques avec des engrais chimiques et qui nuit aux abeilles avec les pesticides.

 

Sources :ConsoGlobe; Femininbio; gestes-environnement