L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Je limite le gaspillage alimentaire

Écrit par Debby   
Mercredi, 19 Juin 2013 08:28
thinkpanama / Foter.com / CC BY-NC

Le gaspillage alimentaire est bel et bien présent. Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences ? Comment lutter contre ce phénomène ?

Agir pour la planète vous donne les clés pour comprendre le gaspillage alimentaire et y remédier. 4 règles de base : Je cuisine les restes, j'achète malin, je conserve les aliments, et je cuisine astucieux !

 

Les poubelles débordent

Les fruits, les yaourts, les viandes, le fromage, le pain, les légumes, les pâtisseries, tout passe à la poubelle y compris les produits non consommés et encore emballés ! Ce gaspillage a des conséquences sur le budget des ménages avec environ 174€ qui partent à la poubelle chaque année. Ce n'est pas non plus sans conséquences sur l'environnement.

 

Pourquoi tant de gaspillage ?

European Parliament / Food Photos / CC BY-NC-ND

Depuis de nombreuses années, notre société a évolué y compris notre rythme de vie et la façon dont nous nous alimentons. Les consommateurs sont devenus pressés et moins attentifs. Nous passons à côté des dates de consommation, et nous sommes sollicités de toute part par les promotions en grandes surfaces qui nous propose des proportions mal adaptées à notre consommation personnelle.

Même la restauration collective nous propose des assiettes trop pleines qui finissent à la poubelle. Elle représente 167g gaspillés par repas et par personne. Dans les établissements de santé, la restauration est confrontée à une grande variété de profils nutritionnels à satisfaire, un manque de temps pour se restaurer et la difficulté des patients pour se nourrir.

Les restaurants traditionnels et gastronomiques représentent cependant les plus grosses pertes avec 230 grammes de denrées gaspillées par personne et par repas. Ils peinent à estimer les commandes en amont et gérer les stocks. En parallèle, ils doivent prendre en compte les minimas de commande imposés par les fournisseurs.

 

greggavedon.com / Food Photos / CC BY-ND

Réduire le gaspillage

Le gaspillage présente des enjeux environnementaux, sécuritaires, économiques mais aussi éthiques.

Pour réduire l'impact du gaspillage alimentaire, commençons par adopter des gestes simples au quotidien comme :

- Acheter des quantités adaptées à votre consommation

- Etre attentif aux dates de péremption

- Respecter la chaine du froid

- Veiller au rangement de votre réfrigérateur et le nettoyer

- Cuisiner les restes

- Faire du compost

- Sélectionner des fruits et légumes de saison...

- Bien lire l'étiquetage

Ainsi vous réduisez vos déchets et évitez le gaspillage.


 

 

 

 

 

 

 

La date limite de consommation sur les produits réfrigérés mentionnée « à consommer jusqu'au » signifie qu'une fois la date passée, le produit est impropre à la consommation.

La date limite d'utilisation optimale mentionnée « à consommer de préférence avent le » signifie que le produit peut être consommé sans risques une fois la date dépassée mais qu'il a perdu une partie de ses qualités nutritionnelles.

 

Des achats ordonnés

Arkangel / Foter.com / CC BY-SA

1. Les produits non alimentaires, produits d'épicerie, conserves et boissons

2. Surgelés et glaces dans un sac isotherme

3. Les produits réfrigérés

4. Rentrez directement chez vous après avoir fait vos courses pour éviter les variations de températures

Pour finir, suivez ces quelques conseils : Emballez séparément les aliments crus et cuits, enlevez les emballages carton ou plastique, ne laissez pas trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur, mettez en avant les produits dont les dates de consommation sont les plus proches pour éviter les oublis et le gaspillage, veillez à l'hygiène du réfrigérateur en le lavant plusieurs fois par mois à l'eau savonneuse. Plus de conseils pour le frigo

 

Sources :

Alimentation.gouv  stopaugaspillage