L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Remplacer l'eau de javel

Écrit par Debby   
Mercredi, 22 Mai 2013 08:23
USDAgov / Foter.com / CC BY

L'eau de javel est souvent utilisée pour nettoyer et désinfecter votre intérieur. Cependant, ce produit est très nocif pour votre santé et pour l'environnement lorsqu'il est rejeté dans la nature. Agir pour la planète vous aide à comprendre les risques dus à l'utilisation de l'eau de javel et trouver des alternatives pour remplacer ce produit dangereux.

 

Nocive pour la santé

L'eau de javel est toxique et corrosive. A son contact vous risquez des brûlures sur la peau, les muqueuses, ou encore les yeux... Son inhalation est, elle aussi, dangereuse car elle provoque certaines réactions respiratoires : irritation des bronches et dans les cas plus graves un œdème et une baisse de la pression d'oxygène dans le sang. Ces effets se manifesteront par un manque de souffle, une sensation d'étouffement et une toux qui peut persister plusieurs années.

L'eau de javel réagit avec des composés chimiques, vous devez éviter tout mélange avec d'autres produits. Avec le vinaigre, les produits détergents et l'urine, elle dégage aussi une substance toxique !

Le stockage et l'utilisation d'eau de Javel à la maison comportent des risques. En effet, ce produit est souvent à l'origine d'accidents domestiques.

Si vous avez un contact accidentel avec la bouche, la peau ou les yeux, rincez abondamment à l'eau et consultez un médecin rapidement.

 

Nocive pour l'environnement

Lorsque l'eau de javel est rejetée dans l'environnement, elle libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, l'eau, l'air et forme des composés organochlorés. Ils sont très toxiques pour la faune. Cancérigènes et mutagènes, ils vont s'accumuler dans la chaine alimentaire.

Dans nos maisons, nous avons tendance à désinfecter les surfaces de façon massive. Cela perturbe l'équilibre bactérien normal et inoffensif de nos maisons et de l'environnement. En effet, l'usage régulier de l'eau de javel favorise les bactéries résistantes et la diminution de l'immunité. Cela représente un véritable danger.

 

 

Chiot's Run / Foter.com / CC BY-NC

Nettoyer sans eau de javel 

Les produits à base d'huile végétale comme le savon noir ou le savon de Marseille ont un effet antibactérien et le vinaigre est antiseptique.

 

Nettoyer les toilettes sans eau de javel

Pour les toilettes, l'action antibactérienne d'un produit multi-usages écologique est suffisante. Il suffit de nettoyer vos WC régulièrement. Vous pouvez aussi vaporiser du vinaigre blanc additionné à des huiles essentielles (eucalyptus, citron, tea tree...).

 

Désodoriser sans eau de javel

Pour désodoriser les toilettes, une surface ou une pièce, on choisit les huiles essentielles comme cité ci-dessus. Intégrées au nettoyant utilisé, les huiles essentielles sont de parfaits désodorisants.

 

Assainir sans eau de javel

Le produit phare : le vinaigre. Pour assainir les sanitaires, les ustensiles de cuisine ou les cages d'animaux, le vinaigre pur désinfecte parfaitement. En cas de maladie infectieuse chez l'un des habitants de la maison, les propriétés bactéricides de certaines huiles essentielles seront votre arme de choc : les huiles virocides (tea tree et origan) ou les huiles fongicides (tea tree, lavande, aspic..)

 

Blanchir sans eau de javel

Pour blanchir le plastique, les sanitaires ou les surfaces de la salle de bains nous vous conseillons le percarbonate de sodium. Additionné à l'eau chaude il aura une action désincrustante.

Pour le linge, additionnez-le à la lessive pour libérer son action blanchissante et désinfectante. Ne l'utilisez pas sur les couleurs !

 

Détacher sans eau de javel

Pour détacher, les produits non chlorés à base d'eau oxygénée sont très efficaces.

Il est important de se replier sur ces alternatives tout aussi efficaces pour l'entretien. L'appel des marques au nettoyage massif n'est pas forcément pertinent lorsqu'on voit les détergents toxiques que l'on nous propose. Privilégiez les produits écologiques qui vont désinfecter votre intérieur en respectant votre santé et l'environnement.

 

sortezvosprojets - raffa-grandmenage - ecoconso