L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Manger moins de viande pour l'environnement

Écrit par Debby   
Mercredi, 28 Novembre 2012 09:56
Guillaume Brialon / Foter / CC BY-NC-SA

La consommation de viande ne cesse d'augmenter dans le monde.

Elle est supérieure à 200g par jour dans les pays développés, contre 47g dans les pays en développement.

Pour notre pays, notre consommation engendre l'abattage de 1.1 milliard d'animaux par an, et 60 milliards à l'échelle mondiale.

 

 

CAUE de l'Aveyron / Foter / CC BY-NC-ND

Un manque de surface agricole disponible

Pour nourrir les bêtes, la demande de céréales s'accroit au détriment de l'herbe des pâturages. 1 kg de viande = 7 kilos de céréales. Il est important d'augmenter la culture des céréales mais cela va provoquer l'utilisation de pesticides, OGM, la destruction d'écosystèmes, la déforestation... Le soja est par exemple exporté pour le bétail.

Greenpeace affirme que l'élevage bovin est responsable à 80% de la destruction de la forêt amazonienne.

La France est le premier consommateur Européen de viande bovine. La consommation de viande en Europe et en France provoque la déforestation en Amérique du Sud. En effet 80% des importations de bovins viennent d'Amérique du Sud.

 

SurfaceViande

 

Une émission de CO2 importante

L'élevage participe fortement au réchauffement climatique. Une alimentation sans produits animaux émet 7 à 15 fois moins de Gaz à effet de serre qu'une alimentation qui contient de la viande et des produits laitiers.

 

kmvoiture

 

Conséquences sur l'environnement

- Les marées vertes : elles se manifestent par la pollution d'algues vertes. Celles-ci dégagent un gaz toxique (hydrogène sulfuré) qui cause la mort de nombreux animaux aquatiques et terrestres. L'élevage y contribue par les rejets de lisiers (contenant l'urine et excrément des bêtes) et l'excès d'engrais apportés aux cultures de céréales.

- L'élevage nécessite d'incroyables quantités d'eau : 15 400 litres d'eau pour 1 kg de bœuf. Une quantité qui pourrait être utilisée plus efficacement, notamment pour la recharge des nappes d'eau affectées par les sécheresses récurrentes en France. L'élevage est aussi responsable des polluants de l'eau : déchets d'animaux, hormones, engrais, pesticides, sédiments, produits chimique des tanneries (où la peau des animaux est traitée chimiquement pour les cuirs).

 

Conseils alimentation et environnement

- Favorisez les aliments d'origine végétale.

- Achetez des légumes issus d'une production en plein air qui pollue en moyenne neuf fois moins que la culture en serre ou hors-sol.

- Consommez des produits locaux et de saison, qui ne nécessitent pas de longs trajets.

- Veillez à la production des aliments respectueuse des animaux notamment dans leurs conditions d'élevage.

- Consommez avec modération, pour éviter les restes et gaspillages. 30% des aliments achetés finissent dans vos poubelles !

 

Sources : Notre Planète - Viande