L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Etre écolo, ce n’est pas qu’à la maison. Au bureau aussi !

Écrit par Debby   
Mercredi, 24 Octobre 2012 14:22
kpi / Foter / CC BY

Changer ses habitudes de consommation à la maison révéle une très bonne initiative. Mais agissez-vous de la même façon au bureau ? Voici quelques conseils à appliquer sur son lieu de travail. Des mesures non négligeables quand on sait qu'un salarié rejette autant de CO2 que trois appartements, soit 3 tonnes de CO2.

 

Attention au papier

L'industrie papetière compte parmi le 5 activités économiques qui consomment le plus d'énergie. Pour limiter l'utilisation et le gaspillage de papier, il est important d'imprimer des documents uniquement si c'est nécessaire. Sinon, les imprimer en recto-verso ou en mode brouillon. Vous pouvez aussi transférer vos documents de façon numérique.

Sachez que le papier représente les trois quarts des déchets produits dans les activités de bureau. Près de 24% des pages imprimées ne sont jamais utilisées et finissent à la poubelle. Il ne faut pas hésiter à réutiliser des feuilles imprimées comme brouillon.

 

Economiser l'électricité

Privilégiez la lumière du jour et n'allumez les lumières que si nécessaire. Lors des pauses déjeuner, réunions, et en fin de journée, n'oubliez pas d'éteindre votre ordinateur et l'éclairage de la pièce. Ne laissez aucun appareil électrique en mode "veille" toute la nuit.

 

Pensez au recyclage

90% des cartouches d'encres utilisées en France son jetées à la poubelle alors qu'elles peuvent être recyclées. Cela représente 60 000 tonneS de déchets non dégradables ! De la même façon, pensez à utiliser du papier recyclé.

 

Gérez la température

Le chauffage et la climatisation représentent un poste de consommation d'énergie important des bâtiments. Pour éviter la climatisation en été, ventilez les pièces aux heures fraiches et fermez les stores en journée. Préférez aussi un ventilateur à la climatisation.

En hiver, grâce au thermostat, réglez la température de la pièce à 18° : vous diminuez ainsi la consommation énergétique de 7% avec un degré de moins. Pensez aussi à réduire le chauffage durant la nuit et les weekends.

Ces conseils sont autant de gestes simples qui doivent se fondre dans les habitudes de chacun. Etre écolo chez soi, se poursuit aussi sur son lieu de travail.

 

Un salarié rejette autant de CO2 que trois appartements, soit 3 tonnes de CO2

L'étude du cabinet Sinteo et l'Arseg (L'association des professionnels de l'environnement de travail) nous apprend qu'un salarié rejette autant de CO2 que trois appartements, soit 3 tonnes de CO2.

Ces trois tonnes de CO2 se divisent en trois parties :

- Rejet énergétique du chauffage des bureaux, consommations électriques, gaz émis par le moyen de transport

- Le mobilier et les outils informatiques

- Les rejets liés à l'eau et au papier

Un constat qui peut nous convaincre de changer nos habitudes au quotidien, à la maison comme au bureau.