L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Des idées pour réutiliser le marc de café !

Écrit par Thomas   
Mardi, 05 Juin 2012 17:16

geste-marcLe café constitue la boisson la plus quotidienne des français après l’eau ! Cependant, sa consommation laisse derrière lui une quantité importante de résidus servant à l’infusion : le marc de café. Souvent jeté à la poubelle, ce déchet recèle de bienfaits naturels pour l’entretien de la maison, du jardin ou encore de la peau. Agir pour la Planète vous propose 20 conseils pour le réutiliser.

 

Du marc de café, pour une peau plus dynamique !

La caféine est réputée par ses bienfaits dynamisants ! Elle brûle les graisses, favorise la décongestion des tissus. On retrouve ces vertus dans le marc de café, qui renforce la peau et l’adoucit.

Des cheveux plus brillants ! Le marc de café peut être appliqué en après-shampoing, pour les brunes et les bruns uniquement ! Massez activement le cuir chevelu avec ce résidu. Puis appliquez une crème de soin pour faire partir l’odeur en vous assurant bien qu’il ne reste plus de marc de café.

Combattre les cernes. Le marc de café peut améliorer la circulation sanguine autour des yeux en cas de fatigue ou de mauvaise alimentation. Il vous faut pour cela mélanger une cuillère à café de marc avec une autre de fromage blanc. Ajoutez quelques gouttes de citron. Laissez cette préparation au réfrigérateur pendant quelques heures pour l’appliquer ensuite autour des yeux pendant 15 minutes. Retirez le tout avec un coton pour retrouver un regard net, sans marques !

Un gommage doux pour le visage. De la manière que pour combattre les cernes, grâce au marc de café la peau du visage devient douce, étant suffisamment nourrie. Il faut y mélanger un peu de miel et/ou de l’huile d’amande douce. Renouvelez une à deux fois par semaine pour que ce soin donne plus d’éclat à votre visage.

geste-marc2Un bon anti cellulite. Le café se retrouve souvent dans les produits cosmétiques que vous utilisez ! Alors pourquoi pas l’utiliser naturellement sans substances ajoutées ? Placez du marc de café encore chaud dans ¼ de tasse, rajoutez une cuillère à café d’huile d’olive. Etendez le tout sur du papier cellophane que vous enroberez sur les zones du corps concernées. Laissez-le pendant une vingtaine de minutes. Répétez l’opération deux fois par semaine pendant un mois.

Se débarrasser des peaux mortes. Affinez votre grain de peau en appliquant sous la douche, directement sur la peau, du marc de café en y ajoutant un peu de savon. Insistez sur les zones comme les coudes, les pieds…

Masque pour le visage. Pour obtenir un masque vivifiant anti-âge, prenez du marc de café auquel vous ajoutez un blanc d’œuf ainsi quelques gouttes de miel. Appliquez-le sur le visage pendant une dizaine de minutes pour retrouver un teint éclatant !

Soigner une foulure. En cas de foulures légères, pour soulager la zone atteinte, posez du marc de café tiède pendant 20 minutes puis rincez le tout !

Du marc de café, une solution pour entretenir vos maisons !

Mauvaises odeurs, repousseurs d’insectes, teinture, produits d’entretien, le marc de café possède plusieurs vertus bien utiles pour votre foyer !

Un bon moyen de lutter contre les mauvaises odeurs. Si dans la cuisine, les effluves désagréables perdurent, utilisez ce dépôt naturel pour purifier l’air ! Dans le frigo, placez-en sur une biscotte ou sur un biscuit. Posez le tout sur une assiette puis placez-là à l’intérieur jusqu’à ce que l’odeur parte.

Le marc de café peut être aussi un bon moyen de retenir l’odeur d’oignon, de poissons sur les mains. Frottez-bien les mains jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’odeur.

Une teinture originale ! Teindre des objets peut être une idée déco originale ! Pour obtenir une teinture de couleur marron avec du marc de café, placez-en dans un filtre puis laissez-le s’absorber dans de l’eau chaude pendant au moins 5 minutes.

Pour les matières en toile, augmentez la température de l’eau pour obtenir une teinture de meilleure qualité.

Produits nettoyant. En étant légèrement abrasif, le marc de café est efficace lorsqu’il faut nettoyer des objets graisseux et crasseux avec des taches résistantes. Pour ce faire, il vous faudra mélanger le marc avec un peu d’eau chaude, pour ensuite frotter avec une brosse à balai.

geste-marc3Désodorisant efficace. Saviez-vous que le marc du café attrapait toutes les mauvaises odeurs dans des endroits fermés ? Si par exemple vos étagères sentent le renfermé, ou que vous avez besoin de rafraichir certains endroits, étalez-en dans une assiette que vous placerez à l’intérieur. En une ou deux semaines les mauvaises odeurs seront absorbées.

Utile pour nettoyer les cheminées. Ceux qui ont une cheminée chez soi pourront utiliser le marc de café pour éviter que les cendres ne se dispersent partout dans la maison lorsqu’on la nettoie. Mouillez le marc et saupoudrez-le dans la cheminée avant de vider les cendres. Cela vous évitera les douleurs de tête et de salir encore plus le salon !

Possible ingrédient en cuisine ! Certains auteurs préconisent l’emploi du marc de café pour attendrir la viande ou pour le saupoudrer sur les glaces et de facto leur donner une meilleure saveur.

Favoriser l’écoulement de l’eau. Si l’eau s’évacue difficilement de vos éviers, améliorer son écoulement en mélangeant du marc de café avec de l’eau chaude. Versez le tout dans l’évier, et vous verrez que les mauvaises odeurs partiront de vos tuyauteries, étant débouchées.

Polir les meubles en toute simplicité. Laissez tremper le marc de café dans de l’eau tiède puis appliquez un peu de ce mélange sur les petites égratignures visibles sur les meubles.

Du marc de café pour influencer la nature !

geste-marc4Repoussez les chats et les fourmis ! Les chats errants ont des problèmes pour distinguer leur propriété privée ! Alors c’est à vous de délimiter la vôtre, avec ce résidu. Mélangez-le avec des épluchures d’orange et placez-le tout autour de la zone que vous souhaitez protéger. Les chats ne sont pas fans de l’odeur du café et du fruit acide. De la même manière, les fourmis trouvent abject l’acidité du café. Rassurez-vous, vous n’allez tuer personne mais juste repousser ces envahisseurs !

Un traitement contre les puces. Appliquez-le avec du shampooing  et massez vos chiens, vos chats, avec cette solution. Les puces ne viendront pas s’y installer et les poils de vos animaux seront encore plus doux !

Comme engrais. Utilisez le marc de café, excellent fertilisant, au pied de vos plantations ou dans le tas de compost pour favoriser la production d’engrais.

Sources : Fil et Bleu, Aprender Gratis, Pharmacie de Clavieres, Trendencias Belleza, Hogar y Jardin, Blog Imprimerie Villière, Mi estrella de Mar, Psychologies

Connaissez-vous d'autres utilisations du marc de café ?

Saviez-vous que KFC utilisait des emballages menaçant la forêt indonésienne