L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Comment réduire ma consommation de carburant ?

Écrit par Thomas   
Lundi, 07 Mai 2012 16:33

geste-carburant

Le plein d’essence prend un part importante du budget mensuel ? En plus d’être coûteux, il a des répercussions significatives sur l’environnement ? Agir pour la Planète vous donne quelques astuces pour réduire votre consommation de carburant et ainsi participer à son niveau à la réduction d’impacts environnementaux.


Je prépare ma voiture avant de partir

Pour éviter tout gaspillage de combustible, j’organise mes déplacements à l’avance pour éviter tout trajet inutile et je prends compte de quelques éléments avant de prendre le volant :

- Tous les deux mois, je vérifie l’état et la pression des pneus pour éviter qu’ils ne soient sur ou sous gonflés. Ce, en regardant la petite bosse témoin entre les bandes de roulement sur les pneus. Quand la bande de roulement est au même niveau que la bosse témoin, il me faudra changer mon pneu. Tous les mois ou tous les 500 km, pour valider la pression de mes pneus, je consulte le manuel d’entretien de mon véhicule.

- Avoir un moteur bien réglé ! Un carburateur, un filtre à air, des bougies mal réglées augmentent ma consommation.

geste-autoroute- Utilisez une huile moteur de haute qualité. Elle permet de faire des économies supplémentaires sur les courts trajets. Pendant la phase de réchauffement, après le démarrage de la voiture, ces huiles mieux réparties dans le moteur réduisent les frottements internes.

- Je ne surcharge pas ma voiture inutilement, elle consomme plus d’énergie lorsqu’elle a plus de poids à supporter.  De simples barres de toit vides entraînent une surconsommation de 10%.

- Je me prépare à utiliser la climatisation intelligemment, le véhicule perd de la puissance lorsque la clim’ est poussée à fond ! La consommation d’énergie est décuplée, en plus la différence de température avec l’extérieur se creuse, je pourrais attraper un rhume en plein été ! Quand je gare ma voiture au soleil, je peux fixer un pare-soleil.

J’adopte une attitude de conduite intelligente !

Une conduite sportive ou nerveuse peut accroître la consommation de carburant d’au moins 40% ! Surprenant, non ? Une conduite plus intelligente et dans le respect total du code de la route ne sera que bénéfique pour mon porte monnaie !

- La première règle d’or consiste à respecter les limitations de vitesse, ce n’est pas en roulant 10 km/h plus vite que je réduirai de moitié le temps de mon trajet.

- Je ne démarre pas trop vite ! Je prends mon temps, un démarrage à froid augmente la consommation de carburant de 50% sur le premier kilomètre. D’où la nécessité d’éviter tout départ agressif !

- Inutile de faire ronfler le moteur ! Sur la route, je passe les vitesses rapidement, sans les pousser.

geste-station- J’optimise le couple rendement/consommation qui se situe autour de 4 000 tours/min pour un moteur essence, aux alentours de 2 000 tours/min pour un moteur diesel.

- Je rétrograde plutôt que de freiner. Lorsque j’arrive à évaluer ma distance de freinage, qu’elle est suffisamment importante, que je suis en ville, j’utilise le frein moteur.

- Je n’ouvre pas les vitres à grande vitesse, cela entraîne une légère surconsommation.

- Si je m’arrête plus de vingt secondes pour parler à quelqu’un devant chez lui, ou sur le parking, alors je coupe le moteur de ma voiture.

Je limite mes déplacements

Ménager son véhicule, c’est aussi un moyen pour économiser du carburant ! Alors pourquoi ne pas opter pour d’autres moyens de locomotion ?

- Lorsque vous avez un trajet à effectuer desservi par un transport en commun, utilisez ce dernier. Un autobus rempli de passagers laisse derrière lui toutes leurs voitures.

- J’habite une grande ville, je prends le métro, le vélo, le tramway, le bus, ainsi je rejette beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère !

- J’envisage le covoiturage, pour usage professionnel ou privé.

La réduction du coût d’entretien de mon véhicule, l’amélioration d’équipements intérieurs (ex : boîtiers robotisés gérant l’embrayage), ne seront que bénéfique sur l’éco-conduite, mélange d’économie et d’écologie !

A vous maintenant de prendre le volant !

Source : Consoglobe.com, CG 974, Infos Automobile, Blue Step, Roulons pour l'Avenir

Partez à Mulhouse à l'exposition Consom'Attitudes