L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Une isolation thermique écologique

Écrit par Tiphaine   
Mardi, 21 Février 2012 15:20

geste_isothermPourquoi choisir des matériaux écologiques et naturels pour isoler votre maison ? Lorsque l’on sait que 46% de la consommation d’énergie nationale est issu du secteur du bâtiment, ce qui représente ¼ du CO2 rejeté dans l’atmosphère, la réponse nous apparait alors plus qu’évidente. Pour éviter le gaspillage d’énergie, rien de telle qu’une bonne isolation thermique, et encore mieux, une bonne isolation thermique ECOLOGIQUE et respectueuse de l’environnement.

Pourquoi avoir une bonne isolation thermique ?

geste_isotherm2

Généralement en France, les maisons sont mal isolées, et la chaleur s’échappe à 30% par le toit, à 25% par les murs, à 15% par les fenêtres et à 10% par les sols. Lors de la construction de votre maison, ou de sa rénovation, ces éléments doivent être étudiés avec une grande attention. La planète vous dira merci puisque vous limiterez les émissions de gaz à effet de serre, et d’un point de vue financier, vous réduirez considérablement vos consommations d’énergie pour le chauffage. Aussi, avoir une bonne isolation c’est être assuré de vivre dans une maison saine et naturelle.

Actuellement la réglementation thermique a pour but de réduire les consommations d’énergie des bâtiments neufs et les émissions de CO2. Un engagement national a été pris, visant à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre en France d’ici 2050. D’ailleurs, afin de sensibiliser les français sur cette réalité de perdition d’énergie, depuis 2007 les agences immobilières doivent informer leurs clients sur les diagnostics de performances énergétiques des logements, aussi bien en location qu’en vente. Les clients peuvent alors évaluer leurs futures dépenses énergétiques, mais aussi et surtout connaitre les émissions de gaz à effet de serre liées à leur logement.

 

Comment choisir un bon isolant éco ?

Un bon isolant doit avant tout avoir une bonne conductivité thermique et être assez épais. Un matériau qui enferme l’air entre ses fibres a de très bonnes performances thermiques, là est la clé d’une bonne isolation.

Les isolants classiques, comme la laine de verre ou de roche, se sont révélés être toxiques pour les hommes et pour l’environnement. Pour aller dans une démarche durable, optez donc pour des isolants naturels, tels que des isolants issus de fibres minérales, végétales et animales. Je pense ici à la laine de chanvre, la laine de bois, la laine de lin, de mouton, la cellulose à base de journaux recyclés ou encore la perlite ou le liège. Ces matériaux n’entrainent pas de pollution pour l’environnement et son fabriqués selon des procédés qui nécessitent peu de dépenses énergétiques. Et grâce à l’ajout de minéraux non toxiques, ces matériaux protègent des insectes, champignons, rongeurs et des risques de feu. Ils sont parfois recyclables et surtout, vous pouvez vous les procurer localement. En revanche, une isolation thermique écologique a un prix, et ces matériaux sont généralement plus onéreux que les versions synthétiques.

chanvre

laine



 

 

 

 

 

La première déperdition se faisant par le toit, l’isolation de la toiture s’avère être très rentable. Pour des combles perdus vous pouvez isoler par le plancher, alors que pour des combles habitables vous pouvez réaliser une isolation sous rampants ou sur toiture. L’isolation des murs peut se faire quant à elle par l’intérieur ou par l’extérieur, tout dépend de l’état de vos ravalements extérieurs et intérieurs, et du matériau composant vos murs. Les perditions d’énergies par les fenêtres dépendent en fait de la qualité de la mise en œuvre de vos fenêtres, du matériau choisit, ainsi que de la qualité du vitrage. Et enfin l’isolation des sols peut se faire par une isolation sous dalle ou par un plancher entre les étages.

Pour savoir quelle isolation thermique naturelle choisir, demandez conseils à des professionnels spécialisés. Chaque situation est différente, vous devrez prendre en considération la réglementation, établir un bilan thermique de votre habitation, et comprendre l’ensemble de la résistance thermique actuelle de votre maison avant de vous lancer dans les travaux.

worldwide_weather_and_worldwide_weather_reports

En bref…

Vous l’aurez compris une bonne isolation thermique vous permettra de diminuer votre facture de chauffage et de faire un geste pour l’environnement. En choisissant les solutions d’isolations adaptées à vos besoins et à chaque situation, vous pourrez mener votre projet à bien. Et enfin n’oubliez pas qu’en réalisant des travaux d’isolation thermique, vous pourrez accéder à des aides financières afin d’alléger vos dépenses !

 

 

 

 

Découvrez également notre article sur le massacre des éléphants au Cameroun...