L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Un lendemain de fêtes écologique

Écrit par Damien-Agir pour la planete   
Mardi, 20 Décembre 2011 15:30

sapin-pommeNoël est déjà à votre porte, vous avez sans aucun doute, déjà pensé à le préparer en respectant l'environnement, en pensant aux emballages écolo, aux repas de noël bio, aux cadeaux natures et naturels, bref, un noël sous le signe du développement durable. Mais savez-vous quoi faire, une fois les fêtes célébrées, les bouteilles consommées, et les bougies éteintes. Découvrez nos idées pour savoir rester écolo, au lendemain des fêtes.

Triez vos déchets ou recyclez les.

- Sans surprise, après noël, le nombre de déchets atteint tous les records. Gardez donc à l'esprit vos bonnes habitudes de l'années et jetez vos ordures aux bons endroits (les bouteilles, avec le verres, plastiques dans les poubelles sélectives etc...

- Les DEEE (déchets d'équipement électronique) peuvent être déposés dans les grandes distribution et tous les appareils plus volumineux (fours, frigidaires,...) trouveront leur place dans le service des encombrants de votre mairie. En plus quelqu'un viendra le chercher pour vous gratuitement.

- Concernant les emballages cadeaux classiques, si ceux-ci ne sont pas trop abimés (oubliez donc ceux des enfants euphoriques), vous pouvez les conserver et les réutiliser l'année suivante. N'oubliez pas que c'est avec des gestes simples faits par beaucoup de monde que de belles choses peuvent être accomplies.

- Certains emballages de cadeaux sont parfois insolites ou extravagants, réflechissez toujours si vous n'avez pas la possibilité de les exploiter d'une certaine manière (dans votre déco ou comme utilitaires). Ainsi, un coffret à bouteille en bois pourra tout à fait servir de rangement par la suite. Il vous suffit d'un peu de peinture et d'imagination.

Des cadeaux pour tout le monde

Si un cadeau utile en remplace un autre (Ordinateur,TV,...) pensez à l’offrir à des associations humanitaires qui le redistribueront à des écoles ou des organismes pour les pays en difficultés.

Vous pouvez aussi l’échanger ou le donner via consoRécup ou sur digiTroc ou encore freecycle et recup.net. Cela fonctionne aussi si l'on vous a offert quelque chose que vous possédiez déjà.

Un repas sans gaspillage:

Selon une étude anglaise, le gaspillage alimentaire augmente de 80 % à Noël ! Avant de jeter les restes du repas, vérifier que vous n'avez rien qui pourrait être donner à un organisme pour offrir un repas aux gens qui n'ont pas la chance de fêter noël dans des conditions dignes. Il vous suffit de récupérer le comestible et de les ranger dans des tupperwares. N'hésitez pas à demander à la paroisse proche de chez vous si cela peut être utile.

Et le sapin ?

Le sapin qui commence à vous encombrer trouvera sa place à la déchetterie ou à la collecte des déchets verts près de chez vous. Interdiction formelle de le laisser sur un trottoir avec le reste des ordures biodégradables. Si vous possédez une cheminée, faites sécher le bois en le découpant en morceau, vous venez de gagner des buches.
La meilleure solution pour les chanceux qui possèdent un grand jardin, ou qui sont prêt à faire quelques kilomètres dans la nature, reste de replanter le sapin. Penser à creuser un trou suffisament grand pour laisser s'épanouir les racines, n'oubliez pas le compost lorsque que vous reboucher le trou.Sachez qu'il existe des sapins élevés en conteneur pour les fêtes, Ils sont spécialement conçu pour être replanté par la suite.

Il ne vous reste plus qu'a célébrer vos fêtes dans la joie la plus totale. Prêt à agir pour la planète à la rentrée. Joyeux noël à vous tous !