L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Le recyclage de votre matériel électronique, un défi pas si compliqué

Écrit par Kamille   
Vendredi, 02 Décembre 2011 11:32

recyclage_sitePour trouver des nouveaux appareils électroniques,  il y a un grand nombre de choix.
Mais pour s’en débarrasser ce n’est pas toujours si simple. Agir pour la planète, vous à fait une sélection de solutions pour vous désencombrer de vos vieilleries.

Remettons nous dans le contexte

Depuis 2003 il est désormais obligatoire pour les fabricants de produits électroniques et électriques de recycler leurs produits. Electroménager, informatique, téléphonie, matériel hi-fi, jouets … entrent dans une catégorie qu’on appelle  DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Puis en 2006 l’état propose l’écotaxe qui consiste à un léger surcoût (selon le produit) directement versée à un organisme qui s’occupe du recyclage.

Toutefois se débarrasser des DEEE reste encore une étape importante.
Il est hors de question  pour nous qui voulions agir pour la planète de jeter nos appareils à la poubelle ou de les mettre aux encombrants. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces déchets risquent d’être mélangé aux déchets quotidiens  et ainsi empêcher leur recyclage.


Les solutions qui s’offrent à vous

•Les déchetteries

Renseignez vous avant toute chose si votre mairie à mis en place une collecte sélective et qu’il existe un espace réservé au DEEE. Si c’est le cas une entreprise de recyclage viendra les chercher.

•Les réseaux solidaires :

Faire des dons de vos appareils défectueux n’est pas une mauvaise idée.  Ils fonctionnent peut être encore et peuvent être réparés.
Les associations locales se chargent de la réparation et de la revente du matériel.
Les associations les plus connues pour faire cette action sont Emmaüs et Envie. Vous agirez ainsi pour la planète et faîtes par la même occasion plaisir aux moins chanceux. Le site d'Emmaüs : emmaus-france.org et Le site d'Envie :www.envie.org/


•Les magasins

Sachez que si vous achetez un nouvel appareil dans un magasin, celui çi et  tenu légalement de reprendre l’ancien. Même si l’achat n’est pas prevu, revenez plus tard avec la facture ou un bon de reprise. Le magasin se charge de l’envoyer pour le recyclage.
Si vous vous faites livrer, les livreurs peuvent également reprendre l’appareil remplacé.

•Vous ne rachetez pas de nouvel appareil ?

Eco-systèmes lance  « ici je recycle »  un site internet très bien fait où est référencée la liste des magasins possédant des espaces en libre accès pour le recyclage … c’est nouveau et pratique.

Ce n’est pas compliqué, vous cliquez sur ce lien http://www.icijerecycle.org/.

Mettez l’objet que vous voulez recycler (Tout ce qui fonctionne sur secteur, pile ou batterie peut être recyclé. Du lecteur mp3, au sèche-cheveux, Selon les magasins, les espaces « ici je recycle » acceptent aussi les piles et les cartouches d’imprimantes).

2031_33_1Le « moteur de recherche » vous sort un listing des magasins partenaires proche de chez vous. (3500 espaces et 7000 en 2012).

A vous maintenant d’agir pour la planète en toute simplicité !

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Eco Systemes