L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Le slow Food, de la bonne bouffe pour la planète !

Écrit par Damien-Agir pour la planete   
Vendredi, 25 Novembre 2011 10:03

slowfood-petitVous en avez marre de voir autour de vous des Fast food à perte de vue ? Marre de regarder ces restaurants rapides à l’hygiène parfois douteuse et à l’incitation évidente au gaspillage rentrer dans les habitudes de consommation ? Sachez qu’il existe un mouvement d’opposition simple et efficace face à l’alimentation rapide : Le slow food, c’est adopter un geste à la fois simple, utile mais surtout particulièrement agréable. Adoptez le mouvement de la bonne bouffe !

Le Slowfood qu’est-ce c’est ?

Fondé en Italie à la fin des années 80 par Carlo Petrini, un journaliste et critique gastronomique, Le Slow Food est un mouvement dont l’objectif est de s’opposer aux Fast food. L’objectif étant de préserver la cuisine régionale et les traditions culinaires locales ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés. …Mais le Slow food est aussi une association internationale (reconnu par la FAO) actuellement active dans une centaine de pays avec plus de 90 000 adhérents.

"Le Slow Food est une réponse d'avant-garde qui associe connaissance du patrimoine œno-gastronomique et plaisir culinaire. Les membres Slow Food s'autodéfinissent 'écogastronomes' : leur plaisir alimentaire et culinaire est lié, entre autre, à l'équilibre de l'environnement dans lequel ils vivent". Alba Pezone : Membre Slow food et journaliste culinaire

slow_food

Quels sont les objectifs du Slow food ?

Le Slow food c’est une affaire de goût, l’envie de « bonne bouffe », de produit locaux, accès sur des pratiques agricoles durables .

- C’est s'opposer aux effets dégradants de l'industrie et de la restauration rapide qui standardisent les goûts et qui invite à la surconsommation.

- C’est aussi défendre la biodiversité alimentaire, tout en préservant les pratiques locales et les produits du terroir.

- C’est encourager le tourisme attentif et respectueux de l’environnement et les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire.

- C’est la mise en place des programmes d’éducation du goût pour les adultes et les enfants.

- C’est la volonté de l’hédonisme alimentaire avec la philosophie du plaisir nutritif

- C’est la promotion des effets bénéfiques de l’alimentation locale et des nourritures « indigènes »

Le slow food est un mouvement très simple à suivre,et que beaucoup suivent déjà sans s’en rendre compte. Il s’inscrit très clairement dans cette tendance à vouloir consommer de la « bonne bouffe » à la fois bio, saine, et durable. Un mouvement pour la planète et pour le plaisir qu’Agir pour la planète ne pouvait pas laisser passer.

ea4ce2d880e814b3cba326225ff321f1_1

En savoir plus sur le Slow food

Slowfood International => www.slowfood.com

Slowfood France => www.slowfood.fr

Site du FAO => www.fao.org