L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Epilation : fabriquez votre cire maison !

Écrit par Agathe   
Jeudi, 11 Août 2011 13:58

fabriquer-cire-maisonLa cire au sucre faite maison est une solution 100 % naturelle pour une épilation délicatement parfumée. Elle est aussi financièrement avantageuse et très efficace. En effet, elle vous garantit au minimum trois semaines de douceur !

Pourquoi choisir l’épilation à la cire naturelle ?

rasoirIl est difficile de trouver une technique d’épilation moins nocive pour l’environnement.

La pince à épiler ? Pas adaptée aux grandes surfaces. L’épilation au fil ? Trop compliquée. L’épilateur électrique ? Il consomme de l’énergie, sa construction n’est pas toujours éthique et ses composantes pas toutes recyclables. Le rasoir ? Suremballé, les nouveaux rasoirs comportent du parfum, de l’alcool, et des conservateurs… Sans parler des jetables qui augmentent le volume des déchets ménagers…

La recette de la cire maison


Les ingrédients

La cire maison nécessite des ingrédients naturels et comestibles, notamment le citron pour ses vertus désinfectantes et le miel pour ses facultés adoucissantes.

Il vous faut :

•   2 verres de sucre en poudre (environ 500g)
•   1/2 verre d’eau (environ 15cl)
•   le jus d’une moitié de citron
•   2 cuillères à soupe de miel


La préparation

Dans une casserole, versez le sucre et ajoutez-y progressivement l’eau, tout en remuant. Faites caraméliser cette mixture sur feux doux.

Lorsque le tout blondit et devient doré, le moment est venu faire le test de la goutte : déposez une goutte de ce mélange sur une surface froide. Si elle est bombée et que vous pouvez la presser entre deux doigts, c’est que votre cire a atteint la bonne température.

Si ce n’est pas le cas, laissez chauffer encore un peu, ou ajoutez un peu de sucre pour obtenir une consistance un peu plus épaisse.

Incorporez alors le jus de citron et le miel puis mélangez.

Etalez la pâte sur votre plan de travail ou sur une surface propre et plate, de façon à la laisser refroidir quelques minutes.

Attention : Cette étape est délicate, allez-y très doucement pour éviter de vous brûler. La cire ne doit cependant pas se refroidir trop longtemps, au risque de devenir trop dure et ainsi inutilisable. Votre mixture doit donc rester tiède.

applicationL’application de la cire maison

Commencez par humidifier vos mains en les passant sous l’eau fraiche, pour éviter que la cire ne vous colle aux doigts.

Confectionnez une boule de cire et malaxez-la de façon à obtenir une consistance souple, comme celle de la pâte à modeler pour enfants.

Etalez de haut en bas votre boule de cire sur une petite zone à épiler. Retirez-la d’un coup sec, dans le sens opposé de la pousse du poil.

Jetez cette bande de cire et renouvelez l'opération avec une nouvelle boule.

Vous pouvez également vous aider d’une bande de tissu pour chaque jambe, en respectant la même technique d’une épilation classique : vous déposez cette bande sur la cire, en appuyant bien, pour vous l’arrachez d’un coup sec.

Rincez la bande de tissu et réutilisez-la tant que vous le souhaitez !

soulagerSoulager la peau

Rincez les zones épilées à l’eau tiède et sans savon ni autre produit. Séchez-vous sans frotter.

Pour les parties sensibles comme les aisselles et le maillot, vous pouvez appliquer du talc ou une pierre d'alun.

Pour les jambes, pensez à l’huile d'amande douce ou à l'Aloès Véra, qui apaiseront votre peau.

La conservation de la cire maison

Vous pouvez conserver votre préparation quelques mois dans une boîte au réfrigérateur. Réchauffez-la au bain-marie et c’est prêt !

 

Sachez que la fabrication et l’épilation à la cire nécessitent de la pratique et ne sont pas évidentes. Même si vous n’y arrivez pas du premier coup, persévérez et entrainez-vous ! Le résultat en vaut la peine !

Source : Au Féminin, Radins.com, Mon Epilation