L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Astuce pour lutter contre l'humidité dans votre maison

Écrit par Dam   
Vendredi, 29 Juillet 2011 13:30

humiditL’humidité est un vrai problème pour sa maison, 25% des foyers seraient touchés par ce phénomène. L’humidité génère des fissures qui se forment dans divers endroits, les papiers peints se décollent, et des tâche apparaîssent sur les murs. C'est également la source des pourrissements du bois et des odeurs de moisi. Voici donc quelques astuces simples qui vous aiderons à entretenir votre intérieur et d'éviter des dégradations dommageables.

En plus de ces désagréments l’humidité est aussi très dévastatrice et n’épargne pas les autres structures de la maison. Elle entraîne en effet une dégradation chimique au niveau de l’isolation thermique, elle attaque les matériaux en acier par la rouille, et détruit les enduits et les peintures. Il est donc important de s'intéresser à ce problème. Vous verrez que c'est avant tout de bonnes habitudes à prendre:

Si l'humidité provient de remontées capillaires, les parties basses de la maison sont les premières concernées : il faut alors décaisser la terre tout autour de la maison, traiter les parties enterrées avec un revêtement étanche et drainer le terrain autour de la maison.

page3

- Pour éviter l'humidité à l'intérieur, vous devez ventiler régulièrement les pièces : ouvrez souvent les fenêtres et ne bouchez pas les grilles d'aération. Vérifiez d'ailleurs que vos fenêtres sont bien étanches, et si elles sont en bois, pensez à les repeindre régulièrement et refaites le mastic extérieur. L'installation de doubles vitrages vous permettront de maintenir plus facilement une température élevée à l'intérieur, limitant ainsi la condensation.

- Dans les pièces d'eau, vérifiez que les joints autour de la baignoire et des lavabos sont étanches. Les pièces d'eau sont les premières sources d'humidité c'est pourquoi il faut penser à ouvrir la fenêtre de la salle de bains après avoir pris une douche ou un bain. Vous pouvez sinon installer une conduite de sortie d’air ou placer une grille d’aération dans la porte.

- Evitez de faire sécher le linge dans les pièces à vivre. En s'évaporant, l'eau qui était contenue dans les fibres du linge se retrouve dans l'air et se dépose sur les murs de votre maison.

- Posez vos radiateurs de préférence sur les murs qui donnent sur l'extérieur de la maison.

- Si vous avez constaté des fissures sur les façades réparez-les afin d'éviter les infiltrations.

- Penser à ventilez. L'air extérieur est plus sec que celui d'une maison. En le faisant circuler, vous chassez le surplus d'humidité. Ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour suffit à empêcher le développement des champignons.

- Petite astuce pratique: placez une petite tasse remplie de sel dans les placards humides. Le sel absorbe l’humidité (comme le papier journal).

Et vous quelles sont vos astuces naturelles pour lutter contre l'humidité?

Sources : Futura Sciences, Gralon