L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Comment laver sa voiture sans eau?

Écrit par Abrantes   
Lundi, 09 Mai 2011 14:11

CarWashEn cette période de sécheresse, les restrictions d’eau commencent à être mises en place beaucoup plus tôt que d’habitude. Comment faire alors pour nettoyer sa voiture sans gaspiller l’eau, ni polluer ?

En plus de gaspiller de l’eau, nettoyer sa voiture chez soi pollue, car la plupart des produits du commerce contiennent énormément de polluants (notamment du plomb, du fer, de l’aluminium, du nickel, des phosphates…). Tous ces polluants se retrouvent infiltrés dans votre jardin en même temps que l'eau utilisée...
Le nettoyage à haute pression, dans un centre de lavage ou chez soi, est une solution pour gaspiller moins d’eau. Cependant, si cette machine est économe en eau, elle en utilise quand même au moins 100 litres et ne résout pas le problème des rejets d’eau souillée.

le lavage sans eau, par natureza

Le lavage sans eau

On retrouve dans les grandes surfaces, les magasins auto et bien sûr sur internet des produits de lavage sans eau.
Ils sont biodégradables et fabriqués naturellement, sans solvants. 10 euros en moyenne pour un bidon de ce type de produit, qui vous permettra de laver votre voiture quatre fois en moyenne. Attention à bien enlever toute la poussière avant d'utiliser ce produit, afin de ne pas rayer la carosserie. Seul un tissu en microfibres (réutilisable après un passage en machine) est indispensable afin de ne pas rayer la carrosserie.
Intéressant, non ?
Pour le pare-brise, du vinaigre blanc avec du papier journal fera très bien l’affaire.

Quelques produits : Auto sans eau de Passat , ou Net’a sec de Roul’net

sineo

Faire laver sa voiture

Et si votre emploi du temps ne vous laisse pas une minute pour nettoyer votre véhicule, plusieurs sociétés utilisent ce type de produits, pour un lavage efficace et écolo, sans vous fatiguer ! La plupart se déplacent à domicile ou sur votre lieu de travail.

Quelques sociétés : Sineo, Roul'Net, Nettycars...

Laver sa voiture chez soi entraîne le gaspillage de 160 à 200 litres d’eau, sans parler de la pollution des égouts ou des nappes phréatiques lorsque l’eau souillée s’écoule…Alors pourquoi ne pas adopter ces habitudes définitivement ?

Sources : Sequovia, Clean tech republic