L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Les bouchons en liège : Recyclez vos soirées !

Écrit par Audrey Peeters   
Lundi, 14 Février 2011 15:30

bouchon liegeAujourd'hui, c'est la Saint Valentin, faites une fleur à la planète : recyclez vos déchets! Savourer une bouteille de bon vin ou de champagne c'est bien, mais penser à recycler c'est tellement mieux! Le recyclage se vit au quotidien, soirée ou pas soirée, il n'y a aucune exception!

Le liège est un matériau naturel que l’on retrouve dans l’écorce du chêne-liège. Le liège protège l’arbre des insectes ainsi que des intempéries. Il n’est pas nécessaire d’abattre l’arbre pour récolter le liège, il suffit d’enlever l’écorce de celui-ci, c'est à dire pratiquer «l’écorçage ».

La durée de vie du chêne-liège varie entre 150 et 200 ans, et, au long de son existence, il est écorcé au moins 16 fois à intervalles réguliers (tous les 9 ans), sachant que le premier écorçage du liège a lieu quand celui-ci a atteint l’âge de 25 ans. Cet arbre, à l’état naturel (sans être soumis à aucun écorçage – ou ‘levée’) peut vivre jusqu’à 500 ans.  Source amorimfrance.fr

Parce que le liège est recyclable !

Les Amis de La Nature organisent des collectes de bouchons en liège dans toute la France afin de valoriser le recyclage de ce déchet qui finit trop souvent dans la mauvaise poubelle.

Avant tout, quelques précautions s’imposent

Stockez les bouchons de liège brut, c'est-à-dire sans plastique ni aluminium dans un sachet en papier. Afin d’éviter la formation de moisissure, laissez le sac ouvert et ne le refermez qu’au moment de la collecte.

Une seconde vie pour ces petits bouchons

Le liège mélangé avec de l’argile et de la paille est transformé en granulats qui servent dans le milieu du bâtiment (fabrication de briques, rénovation…) De plus, le liège est un bon isolant à la fois thermique et phonique.

Bon à savoir : les Amis de la nature collectent en moyenne 5 tonnes de liège par mois en France.

» Pour connaître l’emplacement des associations locales, cliquez ici