L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

La ferme aquaponique

Écrit par Bérengère   
Mardi, 21 Octobre 2014 15:50


projet_Osmose

La mise en place d’une ferme aquaponique consiste à cultiver des végétaux tout en faisant de l’élevage de poissons. Ce mode de culture associe la production végétale avec la pisciculture. Cette synergie est très économique et tout à fait écologique.

L’aquaponie est un mode de culture qui utilise les déjections des poissons qui sont utilisées comme engrais pour la production végétale. Cet écosystème permet de faire évoluer dans une même logique les plantes et les poissons de façon naturelle. En effet le circuit fermé permet aux plantes d’épurer l’eau dans laquelle se trouvent les poissons, qui eux produisent des déjections riches en azote, phosphore et potassium. L’eau chargée en nutriments est pompée et injectée dans les plantations, pour nourrir les légumes naturellement.

Cette méthode est 100% biologique, puisque cela représente une grande économie d’eau, et l’utilisation d’un engrais biologique. Contrairement à l’aquaculture qui pollue énormément à cause de l’utilisation de produits chimiques et d’engrais antibiotiques, cette solution permet d’harmoniser l’élevage de poisson et de produire des légumes de qualité, riches en vitamines et oligo-éléments.

Pour aller plus loin vous pouvez suivre l’avancée d’un projet de ferme aquaponique en Auvergne, le projet Osmose. Il a pour ambition de créer une boucle entre des truites arc-en-ciel et des laitues donc les racines purifient l’eau, le but étant de produire 5000 laitues par semaine grâce à 100 kilos de poisson.