L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

MFC 2020, la maison électrique qui recharge votre voiture !

Écrit par Thomas   
Lundi, 14 Mai 2012 16:41

coupcoeur-mfcConnaissez-vous un habitat déjà tourné vers le futur ? A St Priest, le concept Maison France Confort 2020 s’inscrit dans une approche écologique, sans gaspillage d’énergie ni consommation de CO2. Ces maisons individuelles satisfont tous les besoins énergétiques qu’un ménage nécessite et permet de recharger sa voiture électrique ! Assurant sécurité, confort, réduction des dépenses d’énergie, ce concept va plaire à plus d’un !

 

Quel est le concept ?

coupcoeur-maisonLa construction de ce nouveau projet, unique en Europe, a débuté lors du premier semestre 2011 dans le Rhône, dans une grande zone urbaine autour de la ville lyonnaise qui dresse près de 5 millions d’habitants. Ce chantier vise à favoriser l’accession à la propriété sur l’ensemble du territoire, notamment pour les français qui vivent à proximité des zones rurales et périurbaine.

Ces logements se voient poser un plancher béton isolant, les murs sont recouverts d’une laine de verre améliorant le confort thermique. Les toits sont équipés de panneaux photovoltaïques aux technologies dernier cri qui alimentent la lumière, le chauffage, la ventilation, l’électroménager.

La gestion de l’énergie est optimale et guidée par le Smart Grid (gestion et distribution d’énergie intelligente), qui permettra aux habitants de mesurer leur consommation énergétique et de la régler en conséquence.

Vos véhicules électriques rechargés

Cette maison produit un excédent photovoltaïque suffisant pour alimenter un véhicule électrique.

coupcoeur-voitureGrâce à une borne extérieure, la production d’électricité garantit une autonomie minimum de 60 kilomètres parcourus par jour. Les véhicules électriques, comme vous le savez déjà, limite l’exploitation du pétrole, la consommation de carburant des voitures qui pollue les sols, l’air, l’eau. Les coûts de maintenance sont réduits de moitié par rapport à une voiture essence ou diesel.

Sachant qu’aujourd’hui 25% des trajets automobiles font mois de 2km, l’utilisation électrique répond à des problématiques de prix, de pollution, de bruit, avec des solutions moins coûteuses et bénéfiques sur l’environnement.

A terme, le recyclage d’une voiture électrique est plus facile qu’une voiture thermique. Il n’a pas besoin d’huile de vidange, ni de liquide de refroidissement.

Vivre et se déplacer autrement, tels sont les leitmotivs défendus par le concept MFC 2020.

Cette maison innovante sera commercialisée à la fin de l’année mais son prix n’a pas été encore dévoilé.

Pour avoir plus d’informations sur ce projet, rendez-vous directement sur leur site : http://www.concept-mfc-2020.fr/

Etes-vous prêt à vous engager prochainement dans cette démarche d’économie d’énergie ?

Source : Consoglobe.com

 

Du 30 Mai au 3 Juin, rendez-vous au Parc de la Tête d'Or à Lyon