L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Faire de l’art avec des déchets

Écrit par Tiphaine   
Mardi, 07 Février 2012 11:23

coupdecoeur_-_art_dechets

Deux artistes britanniques ont eu cette idée surprenante : concevoir des œuvres d’art avec message en utilisant des déchets produits par l’homme. Tim Noble et Sue Webster, les « enfants terribles de la scène artistique londonienne » ont ainsi conçu plusieurs pièces, chacune transmettant un message.

art1
Au premier regard, c’est plutôt difficile de trouver la performance des artistes. Il faut alors projeter de la lumière sur les déchets selon un certain angle pour révéler l’ombre qu’ils produisent sur un mur blanc, et comprendre ainsi la mise en scène.

art3

Le duo a par exemple récupéré six mois de déchets ménagers pour réaliser l’œuvre d’autoportrait intitulée « White Trash ». Elle représente l’ombre des deux artistes en train de fumer et boire un verre. En assemblant des déchets, du bois et des objets personnels, l’œuvre des deux têtes tranchées a vu le jour. Pour l’œuvre « Metal Fucking Rats », les artistes ont utilisé du métal pour représenter deux rats…



art2Toujours est-il que recycler nos déchets pour en faire des ombres chinoises, et transmettre l’idée que « la vie n’est qu’un long fleuve d’ordures », telle est la volonté de ces deux artistes !

Les œuvres sont en fait des scènes de la vie quotidienne, avec des hommes et des femmes qui transmettent des messages. On passe du beau à l’amusant, au vulgaire et surprenant, en bref on aime ou on n’aime pas…

Plutôt réussi non ?

 

Découvrez également ce qu'est le Recycl'Art !

 

 

En parlant de déchets, avez-vous lu l'article sur le recyclage du papier au bureau ?!