L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Asos et le développement durable

Écrit par Deruyck   
Lundi, 25 Novembre 2013 09:49


LogoAsosAsos : une entreprise responsable

Vous connaissez probablement tous ASOS. En quelques années, cette entreprise a su se faire une place importante dans le monde du prêt à porter en ligne. Cette enseigne anglaise mondialement connue propose quotidiennement les dernières tendances de la mode à petits prix. Asos, mérite d’être connue également pour ses responsabilités et son engagement pour le développement durable et le commerce équitable.

Ses plus grands défis comprennent :

-la réduction des émissions de fabrication et l'envoi des produits à l'étranger

-la création d'emballages plus légers et moins de déchets

-l'approvisionnement des matériaux plus durables

-l’aide aux pays défavorisés en mettant en place des collaborations de fabrication

-dynamiser l’économie locale

-l’utilisation de matériaux bio

-la fabrication de vêtements avec des textiles recyclés

Asos, travaille de jour en jour pour respecter au mieux ses défis. De plus, elle continue à se fixer des engagements ambitieux d’amélioration.

Fairtrade-logo
recyclage

Asos : une collection bio

Asos, créée 2000 nouveaux vêtements par semaine. Depuis 2010, sa collection bio « Green room » propose une gamme de matières écolos en étant particulièrement sensible au commerce équitable et à l’artisanat traditionnel. En effet, Asos permet aux producteurs de coton dans des pays en voie de développement d’améliorer leur manière de produire. Ce coton est certifié bio puisque il est cultivé sans produits chimiques nuisibles pour l’environnement.

Concernant la production de vêtements, Asos s’engage à fabriquer à partir de textiles qui devraient terminer à la décharge, réduisant ainsi la consommation de nouveaux produits bruts. Cela aide également à réduire la pollution, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les déchets. Asos n’est pas encore au bout de ses sources. Elle récupère les vêtements neufs ou d’occasion provenant d’une autre époque (le vintage). Cette solution aide à réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. La fabrication est faite à partir d’ingrédients d’origine naturelle durables aux formules écolos et douces pour la peau, remplaçant ou minimisant l’utilisation de produits chimiques. L’entreprise anglaise s’engage à compenser l’empreinte carbone émise par vêtement par la plantation d’arbres. La production ne génère donc aucune émission de dioxyde de carbone supplémentaire. Asos ne s’arrête pas là ! Sa gamme Green Room propose également des pièces fabriquées au Royaume-Uni visant à dynamiser l'économie locale, ainsi que la collection ASOS AFRICA, conçue en interne et fabriquée au Kenya dans le cadre de leur collaboration avec SOKO.

madeinafrica fairthade recycle madeinuk

Asos et sa collaboration avec l'association Soko Kenya

Asos, soucieuse d’aider les pays pauvres, dispose d’une plateforme regroupant uniquement des marques éthiques et collabore avec plusieurs associations en Afrique dont Soko au Kenya. Les vêtements créés par Soko sont destinés aux femmes et entièrement inspirés du Kenya et des tribus Masaï. La fabrication de la collection bio Asos Africa permet de favoriser la croissance de l’Afrique. Cela aide également les communautés, les artisans et les usines à travers le continent.

L’association Soko est un atelier de production de vêtements pour le marché d’exportation qui vise à l’emploi durable et équitable. Elle offre une formation et des compétences pour les populations les plus pauvres du Kenya. Soko vise à créer une solution durable à la crise économique du Kenya par la promotion axée sur la collectivité, le commerce éthique.

SOKO1
SOKO2
SOKO3

 

                                                           

source : Asos