L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Comment recycler l’huile alimentaire ?

Écrit par Thomas   
Mardi, 28 Août 2012 09:23

conso-huileAprès avoir certainement préparé de bons petits plats, ne jetez pas votre huile de cuisine dans l’évier, cela a des conséquences dramatiques pour l’environnement. Donnez-lui plutôt une seconde chance, gardez-la pour fabriquer naturellement des bougies, des savons, du détergent. Agir pour la Planète vous donne cette semaine quelques astuces bricolage !

 

Ne jetez pas l’huile alimentaire dans l’évier !

En France, nous utilisons fréquemment de l’huile d’olive, de colza, pour faire cuire nos viandes, nos légumes, nos poissons… Toutes ces préparations laissent derrière elles une quantité importante d’huile usagée dont nous ne savons que faire !

Il ne faut surtout pas la verser dans l’évier, ni dans la cuvette des toilettes car les stations d’épuration ne peuvent pas la traiter ! Les bactéries utilisées pour épurer l’eau ne peuvent pas agir car elles sont asphyxiées par la pellicule qu’a formée l’huile sur l’eau.

Certains préfèrent la réutiliser en cuisine pour éviter tout gaspillage important, pourtant, non traitée, l’huile alimentaire usagée augmente le risque d’hypertension.

Outre cette réutilisation alimentaire déconseillée, Agir pour la Planète vous propose de fabriquer des savons, du détergent ou autres bougies ! Pour tous les mélanges que nous allons vous détailler, n’oubliez pas de toujours travailler avec des gants et des masques de protection !

Des astuces bricolage à base d’huile de cuisine usagée

 

Créer des savons en pastille

- 4 litres d’eau

conso-huile3- 2 litres d’huile de cuisine usagée

- 200 grammes d’hydroxyde de sodium

- 500 grammes de cendres ou de détergent en poudre

Mélangez tous ces ingrédients et remuez assez fréquemment (toutes les 2 heures environ). Lorsque le mélange commence être compact, vous devez le placer dans un récipient dont le fond aura été recouvert avec du papier journal ou un chiffon.

Laissez sécher deux jours pour que le mélange devienne complètement dur puis vous pourrez couper le savon comme bon vous semble.

Attendez un jour de plus après avoir coupé les morceaux, puis enveloppez-les dans du papier plastique.

Détergent ou savon liquide

- 1 litre d’huile de cuisine usagée

- 13 litres d’eau

- 200 grammes d’hydroxyde de sodium

Dans une bassine, versez toute l’eau. Une fois bouillie, ajoutez de l’hydroxyde de sodium. Attendez que le mélange devienne tiède pour rajouter l’huile de cuisine usagée.  Remuez lentement avec une spatule en bois pendant 45 minutes ou bien avec un mixeur en marche lente, pendant 15 à 20 minutes  en faisant une pause toutes les 5 minutes.

Laissez le mélange reposer pendant deux jours en le remuant de temps en temps.

Une fois qu’il sera bien compact, rajoutez 2 litres d’eau bouillante. Remuez jusqu’à ce que tout redeviennent liquide. Vous obtiendrez du savon liquide ou du détergent pour vos vêtements.

Fabriquer des bougies

conso-huile2

Pour créer facilement des bougies avec l’huile usagée, il vous faudra en plus :

- La poudre colorante de votre choix

- Un récipient en verre ou aluminium

- Une mèche, les tresses plates ou tresses carrées étant celles que l’on trouve facilement en grande surface de bricolage

- Du fil de fer fin

Puis, procédez ainsi :

- Enroulez le fil de fer autour d’un bout de bois très fin (comme une grande allumette), partez de la pointe pour former des spirales de plus en plus grandes jusqu’à la base.

- Introduisez cette structure dans votre récipient, en plaçant la base au fond.

- Glissez la mèche par la pointe de la structure jusqu’au fond du récipient. Prenez bien soin de laisser dépasser la mèche de quelques centimètres à la surface !

- Vous n’aurez plus qu’à verser l’huile usagée dans tout le récipient pour cacher la structure en fil de fer. Préalablement, vous pouvez mélanger l’huile à de la poudre colorante pour lui donner la couleur de votre choix.

Voilà, vous avez réalisé des bougies fait maison ! 

Sachez qu’au niveau industriel, l’huile de cuisine peut être recyclée pour obtenir du combustible !

Si vous souhaitez la jeter, n’oubliez pas qu’il existe certains points de collecte dans vos villes. Contactez vos mairies pour vous informer et savoir quelles sont les entreprises qui s’occupent du recyclage de ces déchets.

Et vous, comment réutilisez-vous l’huile de cuisine usagée ?

 Sources : Vida ecológica, Ecolo Sfera, Humano Sphère, Ehow 

Ressources naturelles, le jour du dépassement est passé !