L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Isoler les combles

Écrit par Bérengère   
Lundi, 20 Octobre 2014 09:01

À l’approche de l’hiver, nous allo4dc9d67ee9bc801882bf5d7f9b0d79348946132dns voir comment bien isoler vos combles perdus. Il s’agit d’un espace situé sous le toit, et qui est non habitable, car trop petit ou encombré par la charpente de la toiture. Cet espace est donc souvent laissé de côté lors de l’aménagement d’une maison. Cependant, l’isolation ne doit pas être négligée. L’isolation permettra d’accroitre le confort de votre logement en réalisant de grandes économies d’énergies.

 

Pourquoi isoler les combles perdus ?

Les combles d’une maison sont perdus quand la hauteur entre le sol et le plafond est inférieure à 1,80m, que la toiture est de moins de 30% et/ou que la charpente du toit prend de la place dans les combles. Sous les toits, les combles ne sont pas des espaces chauffés, il est donc important d’utiliser un isolant très performant afin d’éviter les pertes énergétiques entre les combles sous le toit et les parties habitées de votre logement.

L’isolation des combles perdus est assez simple puisque l’espace est important pour pouvoir utiliser de bons matériaux. Cet aménagement vous permettra d’accroitre les performances thermiques de votre logement. En hiver, vous ne perdrez pas la chaleur et en été vous serez protégés des fortes températures. Vous pourrez ainsi baisser votre consommation d’énergie et ça se verra sur votre facture énergétique.

Comment isoler les combles perdus ?

Il existe plusieurs sortes d’isolation, cela dépendra de la charpente du logement, de son accessibilité et de la disposition du sol. Les matériaux peuvent être différents s’ils sont en panneaux ou en rouleaux comme la laine, ils seront posés ou déroulés sur le sol. Alors que les matériaux en vrac comme la ouate de cellulose ou la fibre de bois seront soufflés ou dispersés.

Pour les combles perdus qui sont accessibles, vous pouvez utiliser de la laine de verre en rouleau qui sera posée en une couche unique. Cette solution vous fera économiser 18 fois plus d’énergie que sans isolation. Alors que pour les combles difficiles d’accès vous pouvez partir sur un isolant en vrac que vous pourrez souffler sur le sol. En soufflant l’isolant, vous n’avez pas besoin d’un accès trop important aux combles et cela vous fera consommer 17 fois moins d’énergie qu’avant.

Afin d’éviter la dispersion de l’énergie, pensez donc à bien isoler vos combles, qu’ils soient habitables ou perdus. Retrouvez d’autres conseils d'isolation des combles perdus sur Mamaisonbleucieledf.fr.