L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Marche mondiale pour le climat

Écrit par Bérengère   
Mardi, 23 Septembre 2014 09:41

marche_climat

 

La marche pour l’environnement a eu lieu le dimanche 21 septembre dans plusieurs pays du monde. Elle a mobilisé plus de 580 000 personnes à travers le globe autour d’un engagement commun

 

 

Les résultats de l’évènement

Cette manifestation a eu lieu sur plus de 2500 évènements différents dans 150 pays. De New-York à New Dehli en passant par Berlin. Les personnes se sont mobilisées en nombre pour ce qui est aujourd’hui la plus grande manifestation sur les enjeux climatiques. Les citoyens du monde ce sont unis dans un but commun l’engagement pour l’environnement.

En France, l’évènement a aussi réuni des milliers de participants à travers le pays, comme à Lyon, Paris, Bordeaux ou Marseille. De nombreuses organisations ont réjoins à Paris la Marche pour le Climat, comme Avaaz, Action Contre la Faim, Ecolo Info, Centre d’information sur l’environnement et d’action pour la Santé, Climates, Fondation France Libertés, France Nature Environnement, la CFDT et bien d’autres.

5_BalloonRelease_berlin_Germany_rubenNeugebauer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berlin - Allemagne

Pourquoi cette marche ?

Cette marche à lieu car aujourd’hui, le 23 septembre, se tient à New-York un sommet des chefs d’Etat sur le climat au siège de l’ONU. Cet évènement avait pour but d’inciter les chefs d’Etat à s’impliquer d’avantage pour le climat. Les ONG et les personnes mobilisées lors de la marche pour le climat, veulent rappeler aux dirigeants des pays présents leurs engagements pour l’environnement, en demandant le changement et des engagements réels.

Marie Yared, de l’organisation Avaaz a déclaré : « Aujourd’hui des citoyens de tous horizons se sont mobilisés et nombre d’entre eux manifestaient pour la première fois. Le grand public demande des actes aux chefs d’Etat qui se réunissent mardi à New York. La solution est simple : passer à 100% d’énergies renouvelables. »

5GreenheartarialcloseupMelbourneAusDamienVincenzi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Melbourne - Australie

Prochaine étape ?

Le sommet qui se tient à l’ONU a pour objectif de poser les bases et préparer la Conférence mondiale sur le Climat de Paris (COP21), qui aura lieu fin 2015. Elle se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. La vocation de cette convention est d’arriver à un accord juridique concret et universel concernant le climat, pour toutes les nations du monde. Le but ultime est de réduire l’effet de serre, pour limiter la hausse des températures mondiales.

Retrouvez plus de photos de cette mobilisation mondiale.