L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Des baleineaux siamois ont été retrouvés au Mexique

Écrit par Deruyck   
Lundi, 13 Janvier 2014 16:04

baleinesDu jamais vu ! Des baleines siamoises ont été retrouvées dans un lagon au Mexique.

C’est un touriste qui a fait cette rencontre exceptionnel dans les alentours de la lagune Ojo de Liebre au Mexique. Les petits baleineaux ont malheureusement été retrouvés morts. Le spécimen a été pris en charge le 6 janvier par des biologistes. Ces deux petits mammifères marins sont reliés par le ventre et possèdent deux nageoires et têtes distinctes.

Il semblerait que ce soit des baleines grises. Toutefois, les frères siamois ont une taille et un poids inférieurs à la normale (deux mètres pour une demi-tonne). Ces petits devaient être longs de quatre à cinq mètres dès leur naissance. Les biologistes pensent qu’ils sont nés prématurément, leur mère aurait pu faire une fausse couche du fait de leur condition.

Les petits siamois avaient très peu de chance de survivre. Leur attachement constitue un handicap sérieux pour vivre correctement. Les raisons du décès seront élucidées lors d’une autopsie afin d’en savoir plus également sur leur développement.

Dans cette même région, des jumeaux siamois rorquals commun, rorquals boréal et de baleines de Minke ont déjà été retrouvés au cours des dernières années. Il s’agit ici d’une découverte rare et sans précédent.