L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

L'aspartame: un danger?

Écrit par Fanny Monstier   
Lundi, 24 Janvier 2011 12:40

différents sucresL’aspartame, c’est quoi ? L'édulcorant le plus utilisé au monde. Son nom de code est E951. Il est surtout utilisé car il faut 200 fois moins de sucre pour avoir le même goût que le sucre, sans les calories ! Une bataille s’est engagée entre plusieurs scientifiques afin de déterminer s’il est dangereux pour la santé. En attendant, que fait-on ?

Un débat qui date

Les autorités sanitaires maintiennent pour le moment que consommer des édulcorants est sans danger. Cependant, la communauté scientifique reste divisée à ce sujet. Cause du cancer, de l’épilepsie, d’interaction avec des médicaments des diabétiques…L'aspartame cause tout cela pour certains.
Et le débat ne date pas d’hier !
Le pouvoir sucrant de l’aspartame a été découvert en 1965. Aux Etats-Unis, le cancer a augmenté dans les années 70 et 80. En 1996, des chercheurs américains ont souligné que cette hausse était parallèle à l’utilisation croissante de l’aspartame… Mais ces résultats sont contestés, les pro-aspartame affirment que ce sont plutôt des meilleurs diagnostics qui ont fait augmenter les statistiques.
Depuis, les propos rassurants des autorités sanitaires sont devenus réguliers, ce qui conduit les scientifiques à les accuser de favoritisme envers le lobby de cette industrie.

Les Chiffres

Un comité international d’experts a fixé une dose journalière acceptable : 40 milligrammes par kilo de poids corporel.
La consommation d'aspartame en Europe fluctue entre 2,8 et 10,1 mg/kg de poids corporel par jour.
L'aspartame est présent dans plus de 6.000 aliments !
Selon Coca-Cola, une cannette de 33cl contient 80mg d'aspartame.
Mais Devra Davis, dans son livre The secret history of the war on cancer affirme qu’il y a 200 mg d’aspartame dans une cannette. André Cicolella, du Réseau Environnement Santé se base sur ces chiffres pour calculer qu’on atteint 910 mg d'aspartame par jour avec :
•    deux cannettes soit 400 mg ;
•    deux yaourts allégés contenant chacun 125 mg, soit 250 mg ;
•    un pudding (75 mg) ;
•    quatre cafés soit 160 mg ;
•    dix chewing-gums soit 25 mg.
Un consommateur régulier dépasse donc facilement la dose préconisée sans s’en rendre compte !

De plus, une nouvelle étude Danoise a montré qu’une telle consommation augmente de 38 % les risques de naissance prématurée. Boire deux à trois sodas de ce type par jour accroît ce risque de 35 %. Au-delà de quatre canettes par jour, celui-ci bondit de 78 %.
De quoi inquiéter plus d’un consommateur !
Même si les effets néfastes du produit ne sont pas prouvés, le principe de précaution s’impose afin de ne pas risquer sa santé.


Des alternatives existent

Le plus simple est bien entendu de consommer des produits classiques au lieu des light, mais ce n’est pas une solution évidente pour les personnes qui font attention à leur ligne.
Dans ce cas, d’autres manières de sucrer existent. La stévia est un autre édulcorant, d’origine naturelle. Il a les mêmes propriétés sucrantes que l’aspartame et peut en plus se cuire (bonne nouvelle pour  les amateurs de pâtisseries !). Les japonais l’utilisent beaucoup, il pourrait en être de même dans la production industrielle Européenne. Des études sont en cours afin de déterminer si la stévia est tout à fait sûr avant de l'introduire dans les chaînes de production.


Mais la meilleure manière de faire attention à sa ligne en toute santé reste une alimentation équilibrée, naturelle et en dehors du parcours industriel !

 

Ajouter un commentaire

Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Code de sécurité
Rafraîchir (indiquez le code afficher ci-dessous avant de valider votre commentaire)