L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Carrefour vs Auchan : le prix contre la qualité?

Écrit par Audrey Peeters   
Lundi, 25 Octobre 2010 16:10

viande Le secteur de la grande distribution souvent critiqué et montré du doigt dès qu'il s'agit de bon comportement,  a pour une fois innové! C'est la marque Carrefour qui dès demain va apposer sur 300 produits de marque  blanche Carrefour d'un nouveau logo tout rond et vert qui en dit long sur ses produits en s'engageant 100% non OGM : viandes, poissons oeufs "Nourri sans OGM".

 


Un nouveau logo en réponse à la demande de la clientèle :

carrefour-ogmC'est James McCann, directeur executif de Carrefour France qui souligne que : "Selon une étude Ifop, 32% des Français ont arrêté de consommer certains aliments quand ils ont eu connaissance de la présence d’OGM. Faute de décret sur l’étiquetage, la réglementation empêche aujourd’hui de les informer correctement. Les consommateurs ignorent si le bétail est nourri avec des aliments génétiquement modifiés ou non, alors que 96 % d’entre eux souhaitent ces informations." source lejdd.fr

Il est vrai que Carrefour a pris une bonne initiative avec ce nouveau logo rond et vert. Cette démarche d'étiquetage est d'ailleurs approuvée par Greenpeace, WWF pour ne citer qu'eux.


La confiance passe par l'information : en l'absence de réglementation concernant la présence d'OGM ou non dans nos produits alimentaires, 32% des français ont arrété d'acheter certains aliments, et 96% souhaiteraient obtenir d'avantage d'informations sur les produits. Carrefour répond aux questions que se pose tout un chacun au moment de passer à table.

Qu'en est-il du prix?

Le prix de vente des produits certifiés sans OGM ne devrait pas dépasser les 2% supplémentaires par rapport aux produits ne portant pas le logo. Le directeur de Carrefour explique la hausse du prix en magasin  "par le fait que les éleveurs vendent la viande sans OGM en moyenne 8% plus chère à cause du coût de sa traçabilité*."

* La traçabilité assure la possibilité de retrouver, pour un produit donné, la trace de toutes les étapes de sa fabrication et de la provenance de tous ses composants.

 

Une question se pose...

cette initiative de Carrefour arrive pile à un moment de grande campagne de publicité de son concurrent Auchan qui propose " la pièce du boucher à moins d'un EURO?"

Alors prix ou qualité ..ou : qualité/prix ?

Telle est la question pour le consommateur qui:

  • d'un côté a plus de visibilité grâce à ce nouveau logo mais au détriment du portefeuille.
  • de l'autre côté c'est pas cher mais on ne sait pas d'où ça vient...!
Bref le consommateur est-il réélement gagnant?

En tout cas dores et déjà Carrefour ne compte pas s'arrêter là; puisqu'il travaille sur l’alimentation bovine pour étendre la démarche aux produits laitiers, sans OGM.