L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Préparer son jardin pour l’hiver

Écrit par Bérengère   
Vendredi, 10 Octobre 2014 09:49

outil_jardinEt voilà que les rayons du soleil se font rares, mais ce n’est pas une raison pour ne plus consacrer de temps à votre jardin. En effet, l’automne laisse place à de nouvelles opportunités. En octobre et novembre vous ne vous ennuierez pas et pourrez préparer votre jardin avant l’hiver.

Les jours qui raccourcissent vous donnent plus envie de rester à l’intérieur et pourtant c’est un moment important pour prendre soin de votre potager, votre jardin ainsi que de votre terrasse. Les feuilles tombent des arbres et roussissent, les fleurs fanent, mais ce n’est pas le moment pour vous laisser aller. Vous allez pouvoir maintenant entretenir votre jardin et l’aider à faire la transition vers le froid en toute tranquillité.

Nettoyer le jardin

Dans un premier temps il va falloir nettoyer votre jardin. Il est important de ramasser les feuilles mortes qui tombent sur la pelouse afin que ça ne fasse pas pourrir l’herbe. Vous pourrez les réutiliser pour faire du compost. Il faut également brosser le tronc des arbres pour retirer la mousse qui s’est installée et déloger les insectes qui cherchent un abri pour l’hiver.

Pour les outils il est désormais tant de les ranger, vous pouvez donc les nettoyer, les désinfecter et les stocker à l’abri dans un endroit sec, pour ne pas qu’ils gèlent pendant l’hiver. Vous pourrez ainsi faire l’inventaire de vos outils, tailler les lames, huiler le mécanisme et vidanger la tondeuse.

Protéger le jardin

Pour prendre soins de vos plantes vous pouvez les retailler, pour harmoniser vos plantations. Couper les fleurs et mettre de petites pancartes pour vous rappeler l’emplacement de chaque plante. Vous pouvez aussi élaguer pour redonner de la vivacité à vos arbres pour ne garder que l’essentiel. L’automne est aussi le bon moment pour disposer votre compost sur la terre et récolter vos légumes de saison.

Et enfin le plus important après avoir entretenu votre jardin est de le protéger, ce qui vous permettra de pouvoir partir sur de bonnes bases lorsque le printemps reviendra. Vous pouvez rentrer vos plantes à l’intérieur ou déterrer les plantes les plus fragiles. Il est aussi possible d’installer une serre pour protéger les plantes du froid et de la neige.

Votre jardin sera prêt pour passer l’hiver et repartir sur de bonnes bases dès le retour du printemps.