L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

C’est parti pour une rentrée écolo

Écrit par Bérengère   
Mercredi, 03 Septembre 2014 15:34

rentre_avec_agirEt voici la rentrée des classes pour les petits et les grands. Les vacances d’été se terminent, il est donc temps de reprendre des bonnes habitudes pour démarrer l’année du bon pied. Nous allons donc vous proposer quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté, pour passer une bonne rentrée.

Bien choisir ses fournitures

Tout d’abord, avant d’acheter les fournitures scolaires présentes sur votre liste, pensez à faire un premier point du matériel que vous avez déjà. Vous pourrez peut-être réutiliser votre stylo rouge et ressortir votre trousse après 2 mois de vacances. Si les enfants ne souhaitent pas réutiliser leur vieux cartable ou leur trousse, proposer leur un atelier manuel pour customiser leurs affaires et les remettre à leur goût. Vous pouvez également faire profiter les enfants de votre entourage, en leur proposant le matériel scolaire que vous n’utilisez pas.

Pour ce qui est des fournitures scolaires, sachez qu’il existe également des produits écologiques. En privilégiant des cahiers et feuilles en papier recyclé, vous réaliserez un geste pour le développement durable des forêts. Pour l’achat des crayons et stylos vous pouvez vous appuyer sur les articles éco-labellisés. Pour cela, vous trouverez dans les rayons de votre supermarché des produits portant la certification « NF environnement », qui est un label reconnu par les pouvoirs publics. Vous pouvez donc vous appuyer sur cette appellation pour réaliser vos achats. C’est également un excellent moment pour commencer à sensibiliser les plus jeunes à ne pas gaspiller et à consommer de façon plus responsable.

Les manuels scolaires 

Pour les livres et manuels scolaires, il est possible de réaliser de bonnes économies tout en préservant l’environnement. Pour cela il est possible de racheter des manuels usagés qui se transmettent d’élèves en élèves. Ce service peut être proposé par l’établissement scolaire. Vous pouvez également racheter à des particuliers les livres qui seront au programme des enfants. Vous pourrez ainsi faire des économies de papiers et préserveront les arbres.

Les transports 

Enfin, pour se rendre à l’école, vous pouvez privilégier les transports en commun, tel que le métro, le bus ou le tram. En ville, il est aussi possible de faire le chemin en vélo ou en marchant, c’est bon pour la santé et pour l’environnement. Et pour les parents qui reprennent également le travail, vous pouvez utiliser ces différents moyens de transports. Mais également vous organiser avec vos collègues ou d’autres parents pour faire du co-voiturage, ce sera plus convivial pour commencer la journée et surtout plus responsable pour réduire vos émissions de CO².

Agir pour la planète vous souhaite une excellente rentrée.