L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

France : 5 centrales nucléaires en zone sismique

Écrit par Audrey Peeters   
Mardi, 03 Mai 2011 13:37

zonage-sismique-de-la-franceSuite aux catastrophes naturelles qui ont fait rage dans l’actualité de ces dernières années, le Ministère Français de l’Ecologie a remis à jour sa carte des risques sismiques et ça donne cela :

60% des communes françaises ont été classées en zone de sismicité, alors qu’elles n’étaient que 14% en 2005. Ces 21 000 villes se situeraient entre 2 et 5 sur une échelle qui ne comporte que 5 échelons allant de "très faible" à "fort". Actuellement ce sont la Martinique et la Guadeloupe qui présentent le plus de risques avec une évaluation de risque 5 contre une évaluation de niveau 2 pour la Réunion.


carte-de-la-repartition-des-zones-sismiques


La question qui se pose est « Combien de nos 58 réacteurs nucléaires se trouvent en zone sismique ? »

Et la réponse est que cinq centrales françaises sont actuellement implantées ou en cours de construction dans des zones sismiques de niveau 3.

centrales-nucleaires-france-et-zones-sismiques

Face à ces révélations, EDF va "s'assurer des marges de sûreté des installations face à des événements tels que les séismes, les inondations, les pertes d'alimentations électriques et de refroidissement." Et donc réexaminer ses centrales nucléaires d’ici la fin de l’année.

Quel organisme pour le nucléaire en France ?

L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) : c’est lui qui a rédigé et met à jour la RFS (Règle Fondamentale de Sûreté) qui sert à l’encadrement les industriels pour toute installation nucléaire.
L'IRSN vérifie les centrales tous les 10 ans, et leur permet de fonctionner (ou non) pour les 10 années à venir. Les plus vieux réacteurs en France sont partis pour atteindre la quarantaine.

Quel organisme pour les bâtiments en zone sismique?

L'Eurocode 8 : il est entré en vigueur au début de l’année 2010 et régit les bâtiments en zones sismiques en Europe. Il est constitué de normes instaurées par la Commission européenne. Son but est d'harmoniser les règles techniques de conception et de calcul du bâti au sein de l‘Union européenne en protégeant les personnes situées en zones sismiques et en limitant les dommages. L'Eurocode 8 inclue également le maintient en état des structures importantes pour la protection civile tout en respectant les 7 Eurocodes précédents.