L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

KFC, ses emballages menacent les espèces de la forêt indonésienne

Écrit par Thomas   
Mardi, 05 Juin 2012 11:29

actu-kfcConnaissez-vous la recette secrète de KFC pour créer ses emballages ? Réponse : la déforestation des forêts indonésiennes qui accélère l’extinction de certaines espèces comme le tigre de Sumatra. Greenpeace fut le premier à dénoncer ces agissements et se rebelle contre la marque à l’effigie du Colonel Sanders.

 

Le fournisseur Asia Pulp & Paper à l’origine

Greenpeace a déplié une pancarte géante au siège de KFC, à Louisville dans l’Etat du Kentucky (Etats-Unis), sur laquelle on pouvait voir un tigre de Sumatra disant « KFC, ne détruis pas ma maison ! ».

actu-foretPour l’organisation mondiale de défense de l’environnement, quelque soit sa sensibilité à la restauration rapide, personne ne peut être d’accord avec la destruction massive des forêts tropicales indonésiennes pour les transformer en emballages qui iront directement à la poubelle. Kentucky Friend Chicken (K.F.C.) utilisent ces emballages produits par Asia Pulp & Paper (A.P.P), acteur clé sur le marché de la pâte à papier, basé en Indonésie. Indirectement, KFC est complice de la déforestation des forêts indonésiennes qui abritent des espèces en voie de disparition.

Greenpeace a analysé en laboratoire les emballages que la chaîne utilise pour servir sa nourriture, ils ont trouvé des preuves de la présence de fibre d’arbres tropicaux. A partir des résultats de ce rapport, l’organisation écologique demande à KFC qu’il suspende, sans plus attendre, sa relation commerciale avec son fournisseur, Asia Pult & Paper.

Le tigre de Sumatra menacé

actu-kfc2

Selon WWF France (Fonds mondial pour la nature), 95% des tigres ont disparu en l’espace d’un siècle ! Leur nombre est passé de 6 000 au début des années 2000 à 3 200 aujourd’hui. En poursuivant sur ce rythme, le tigre pourrait disparaître en moins de 10 ans…

Or, il a besoin de ces forêts pour vivre à l’état sauvage. Son habitat est de plus en plus menacé par la production de pâte à papier, de caoutchouc, l’exploitation minière ou encore par les braconniers qui chassent cette espèce illégalement.

 

 

Greenpeace lance une pétition pour sauver ces forêts !

Greenpeace veut faire en sorte que KFC change sa politique sur les matériaux utilisés pour ses emballages. Et encore mieux, remonter jusqu’au fournisseur, APP, pour que ses propres usines de pâte à papier contrôlent leur matière première. En effet, s’ils veulent éviter la déforestation, ils devraient arrêter de signer des contrats juteux, aux quantités trop importantes.

Pour que cet appel ne reste pas un coup dans l’eau, Greenpeace propose aux internautes de signer une pétition en ligne, sur son site, en anglais.

Les militants espèrent tirer profit de la pression médiatique, et de l’implication des propres clients de la chaîne pour pouvoir stopper ces méthodes de production dommageables pour l’environnement.

Sources : Buzz Ecolo, The Clinic, Ecologia Verde, El Boletin

Que pensez-vous des emballages de KFC ?

Découvrez l'opération "Nettoyer sa planète en un jour" !