L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

La commission européenne veut réduire l’utilisation des sacs plastiques

Écrit par Deruyck   
Lundi, 25 Novembre 2013 13:24

L'Europe se décide enfin à légiférer contre les sacs plastiques.

 

L'union européenne et les sacs plastiques

Visiblement les français sont bons élèves. Pour beaucoup les sacs plastiques à la sortie des supermarchés c’est « jamais », et ce pour divers raisons. Les français ne savent pas quoi en faire et trouvent que ce n’est pas écologique.  Certains magasins ont même choisis de ne plus en distribuer. Les français sont incités à ne pas utiliser de sacs plastiques puisque ceux-ci sont devenus payants. Malgré ces efforts, nous en consommons toujours trop. Cent milliard par an dans l’union européenne ; dont huit milliard finissent en déchets sauvages. Une pollution dangereuse, notamment pour l’écosystème marin et durable, chaque sac met quatre cent  ans à se décomposer. La commission européenne demande donc aux états membres de prendre une décision radicale. Au choix, taxation de ces sacs plastiques ou restriction de leur commercialisation. Pour les écologistes, les supermarchés ne devraient proposer que des sacs en papier ou réutilisables. Plus de sacs plastiques en vente à la caisse. Yves Contassot, conseiller de Paris EElV, trouve que cette pratique est faussement écolo. « Vendre ça à trois ou cinq centimes, c’est un jackpot extraordinaire. Il n’y a pas de marge équivalente sur d’autres produits. On voit bien que ce n’est pas un prix sérieux et dissuasif. C’est une manière de gagner un peu d’argent. »

Pour sa part la commission se garde bien de prendre partie pour telle ou telle alternative et exclu même le biodégradable comme étant la solution. Le sac plastique biodégradable, se dégrade dans un laps de temps raisonnable que s’il est collecté et traité dans des conditions appropriées tels que des unités de traitement pour déchets organiques ou compostables industriels donc il ne constitue pas une solution au problème de l’abandon des déchets.

Quelque soit la méthode, Bruxelles veut diminuer de quatre vingt pourcents la consommation de sacs plastiques en Europe. L’objectif est de trente cinq sacs par habitant et par an. Les français en sont pour l’instant à 85.

Conseils pour éviter l’utilisation des sacs plastiques

Pensez à avoir un sac réutilisable toujours sur vous lorsque vous partez faire vos courses. Et au cas où gardez toujours dans votre poche ou votre sac, un sac en toile. Cela ne prend pas de place lorsqu’il ai replié dans sa pochette.

Faites attention aux sacs dits « dégradables » qui, contrairement aux sacs « compostables » ou « biodégradables » ne sont pas éliminés naturellement sans laisser de traces dans l'environnement.

N’utilisez plus les sacs plastiques comme sac poubelle. Ce n’est pas très pratique, c’est petit et il y a des risques à ce que le plastiques se perce et salisse votre intérieur.

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations sur le plastique, revenez sur nos articles précédents :

-Los angeles interdit les sacs plastiques

-J'évite les sacs plastiques

-Des déchets pour créer des bioplastiques

-Danger : des micros plastiques envahissent les océans

 

source : bio stream, euronews, BFM