L'Actualité écologique en direct:
Flux RSS d'AgirPourLaPlanete.com

Coca-Cola laisse l'Inde mourir de soif?

Écrit par Audrey Peeters   
Mardi, 08 Mars 2011 15:32

coca-cola pollue et aseche le KeralaUn géant américain Coca-Cola contre l'état du Kerala au sud de l'Inde... Qui va gagner? Le parlement du Kerala a voté le 24 février dernier la mise en place d'un tribunal permettant de statuer sur les demandes de compensation d'un montant de 48 millions de dollars que le Kerala réclame à la célèbre marque de soda.

carte Kerala"Il faut 9 litres d’eau potable pour faire 1 litre de Coca."

En effet, Coca-Cola est accusé d'avoir asséché et pollué les nappes phréatiques de la région avec son usine d'embouteillage. Coca-Cola mettrait ainsi en danger des milliers d'habitants, la pollution de l'eau aurait d'ores et déjà des effets sur l'agriculture de la région, les rendements agricoles auraient diminués de 10 %. De plus, Coca-Cola serait responsable de différentes maladies causées par les déchets toxiques qu'il rejette.
Les habitants du coin sont contraints d'aller chercher leur eau potable beaucoup plus loin pendant que Coca-Cola puise des millions de litres à l'aide de pompes ultrapuissantes dans les six puits qu'il a foré.
Les dommages sont évalués à 34 millions d'euros alors que l'usine n'est là que depuis 11 ans, cela donne une idée de l'ampleur du problème. L'usine d'embouteillage se trouve au coeur des terres cultivables et donc des rizières, est-ce un choix très judicieux de la part de Coca?